média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Hommage à un Grand Président

Hommage à un Grand Président

• 26-11-2018

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône vient d’apprendre le décès de son président d’honneur, Jérôme Quiot, le 25 novembre 2018.

Jérôme Quiot au dernier Congrès des Côtes du Rhône, en 2009.

« Avec la disparition de Jérôme Quiot, la viticulture des Côtes du Rhône se retrouve orpheline d’un de ses pères emblématiques, a déclaré Philippe Pellaton, le président actuel du Syndicat général. L’ambition qu’il portait au quotidien pour sa région, ses vignerons et ses vins nous a permis d’accéder à une reconnaissance nationale ».
Dès son élection à la présidence du Syndicat général, en 1987, il a su fédérer les énergies et porter haut et fort les Côtes du Rhône, à un moment où l’unité syndicale était encore fragile après des années de scission.
Doté d’une capacité de travail exceptionnelle, il maîtrisait parfaitement ses dossiers tout en sachant se mettre à la portée des vignerons. « Il avait avec eux un contact extraordinaire, se rappelle Francis Fabre, qui a été son directeur durant sa mandature. C’était un syndicaliste dans l’âme, un homme d’action mais aussi un homme de combats. Il a su faire du Syndicat une instance forte et reconnue ».
Des qualités également soulignées par Philippe Pellaton qui rappelle combien il était un « travailleur acharné, précis dans ses dossiers, clairvoyant et orateur hors pair ».
Son parcours au sein de la filière viticole rend hommage à son talent puisqu’il y a occupé les plus grands postes à responsabilité : président de la Confédération nationale des AOC (Cnaoc), du Comité vins de l’Inao, d’Inter Rhône et du Comité national des Interprofessions (Cniv).
Mais, comme le rappelle aussi Philippe Pellaton, il disait souvent que c’était au Syndicat général qu’il avait passé « ses meilleures années professionnelles, entouré d’une équipe remarquable et unie. Clairement, il y aura un avant et un après Jérôme Quiot ».
Sa solide culture classique, son amour de la littérature ainsi que sa très grande gentillesse ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Seulement quelques jours auparavant, il avait fêté avec bonheur les 40 ans de l’Université du vin qu’il présidait depuis 2002.
La disparition de Jérôme Quiot laisse un grand vide au sein de la famille des Côtes du Rhône.
A son épouse, Geneviève, ses enfants, Florence et Jean-Baptiste, le Syndicat général adresse ses plus sincères condoléances.

Le parcours de Jérôme Quiot
1985 à 1994 : Président de la Fédération des Syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape.
1987 à 1995 : Président du Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône.
1989 à 1996 : Présidence de la Fédération des AOC du Sud-Est.
1992 à 1994 : Président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (Cnaoc).
1994 à 2000 : Président du Comité national des vins à l’Institution national des appellations d’origine (Inao).
1996 à 2002 : Président d’Inter Rhône.
2002 à 2005 : Président du Comité national des interprofessions de vins à appellations d’origine (Cniv).
2002 à ce jour : Président de l’Université du vin de Suze la Rousse.

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture

Un document fait la synthèse des résultats obtenus en 2018 par les exploitations membres du Réseau Dephy Viticulture sur l'ensemble des vignobles. Globalement, on constate un IFT en hausse à 12,5 par rapport à 2017 (IFT de 10), due à la pression mildiou. En savoir plus

Attaque contre le vin : la réponse de Vin & Société

Vin & Société a fait l’objet d’une attaque virulente directe de la part du Pr Gérard Dubois, membre de l’Académie nationale de médecine, sur l’antenne de France Inter à 7 h 30 le mardi 30 avril 2019. La réponse de Joël Forgeau, son président. En savoir plus