média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

• 13-11-2019

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Photo Territoires et paysages

Tous les exploitants habilités à produire du Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ou un Cru peuvent intégrer la démarche collective HVE portée par le Syndicat général des Côtes du Rhône.
Pour intégrer la démarche collective, la première étape consiste à prendre contact avec un prestataire agréé pour acquérir le niveau 1 et vérifier l’éligibilité de l’exploitation au niveau 3 de la certification.
L’engagement avec le prestataire est de 3 ans renouvelable.
Ce pré-audit HVE doit être réalisé durant la période du 1er novembre au 31 mars au plus tard.
Le prestataire transmet l’ensemble des données au Syndicat des Côtes du Rhône pour le 31 mars au plus tard.
A réception des données complètes, le Syndicat envoie une lettre d’engagement à l’exploitant afin de formaliser l’adhésion à la démarche collective HVE. L’exploitation est inscrite sur une liste qui devient définitive début avril lorsqu’elle est transmise à l’Organisme Certificateur.
Les audits de certification ont lieu en juillet.
La liste des exploitations tirées au sort est connue le jour de l’audit de la structure collective HVE. Cette information est communiquée aux intéressés qui doivent se rendre disponibles ou se faire représenter.
Le certificat HVE est émis à l’issue des audits (généralement au moins d’août), à l’ensemble des exploitations qui se sont engagées dans la démarche.
Il est valable 3 ans.
Le coût de la certification est défini annuellement.
Il correspond au coût de la certification réparti entre tous les exploitations engagées.

Liste des prestataires agréés par le Syndicat des Côtes du Rhône
C.A.P.L
CEMIR SARL
CHAMBRES D'AGRICULTURE : ARDECHE, DROME, GARD, VAUCLUSE ET RHÔNE.
CHARRIERE Distribution
GROUPE ICV
JEEM SAS
KWINE SARL
LACO Analyse et Conseil
PERRET SA
Cliquez ICI pour télécharger la liste des prestataires avec leurs coordonnées (au 20/1/2020)
Cliquez ICI pour télécharger le Guide pratique de la certification collective HVE
Cliquez ICI pour accéder à la Foire Aux Questions sur HVE

Modèles de grilles d'évaluation pour l'audit de certification
Pour consulter le modèle de grille d'évaluation pour le niveau 1, cliquez ICI
Pour consulter le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 3 (voie A), cliquez ICI (fichier excel à plusieurs onglets)
Pour consulter le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 3 (voie B), cliquez ICI (fichier excel à plusieurs onglets)

Règlements d'usage des marques HVE
Pour consulter le règlement d'usage de la marque collective "Haute Valeur Environnementale", cliquez ICI
Pour consulter le règlement d'usage de la marque collective "Issu d'une exploitation Haute Valeur Environnementale", cliquez ICI
Pour consulter la notice d'utilisation (qui complète le règlement) de la marque collective "Issu d'une exploitation "Haute Valeur Environnementale", cliquez ICI

Pour toutes informations complémentaires
Biljana ARSIC & Lucile CHEDORGE
04.90.11.46.13 hve@syndicat-cotesdurhone.com

Liste des exploitations certifiées en juillet 2019

HVE

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille

Modalités de la dérogation exceptionnelle mise en place par la DGCCRF pour les mises en bouteilles à la propriété qui seraient effectuées en dehors de l’exploitation viticole. En savoir plus

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

A la suite des échanges entre la filière viticole et les ministres Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Didier Guillaume lundi 11 mai, le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à la filière vitivinicole. En savoir plus

La filière viticole demande un Plan d'au moins 500 millions d'euros

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière. En savoir plus

Crise du Covid-19 : Les demandes de la filière viticole