Arrêté Polinisateurs - évolution de la règlementation

Modifié le 06/06/2025

Consultez les nouvelles dispositions règlementaires pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Arrêté Polinisateurs - évolution de la règlementation
@Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Cliquez ici pour consulter la FAQ publiée par le Ministère de l’Agriculture concernant l’application de l’arrêté pollinisateur qui vient notamment reprendre les aménagements horaires obtenus par la CNAOC et ses partenaires. 

C’est une victoire syndicale pour la CNAOC car depuis avril 2024, nous étions tous dans une impasse avec la possibilité de traiter seulement en fin de journée en période de floraison.

Pour rappel, depuis la décision du Conseil d’Etat d’inclure la vigne comme culture attractive, le régime de traitement en période de floraison était limité à 2h avant le coucher du soleil et 3h après le coucher du soleil. Devant cette impasse, la CNAOC, la FNSEA et l’IFV ont travaillé de concert avec l’administration pour aboutir à une situation équilibrée entre la préservation de la biodiversité, le respect de la décision du Conseil d’Etat et les contraintes du terrain. 

 Avec pragmatisme, la CNAOC a réussi à adapter les horaires de traitement pour les maladies fongiques. Concrètement, en cas de forte pression sanitaire mildiou, oïdium ou black rot, un vigneron pourra déroger au -2h/+3h en justifiant du motif (pression fongique forte) dans son registre phytosanitaire et en précisant les horaires de traitement. Pour ce qui est de la flavescence dorée : nous avons bien obtenu la dérogation dans les textes, mais il faudra attendre la sortir du nouvel arrêté national flavescence dorée pour que cette dérogation soit effective. 

Veuillez trouver ci après le lien vers un tableau récapitulatif prévoyant chaque cas de figure : Tableau récapitulatif.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75