Actualités

Feuille de route de Denis Guthmuller au Syndicat : Visionnez le replay de la conférence de presse

Le 27 janvier 2021, Denis Guthmuller a présenté aux journaliste sa feuille de route au Syndicat des Côtes du Rhône. Compte-rendu, dossier de presse et replay.

Nouveau récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises

Récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises viticoles au 20 janvier 2021 pour les aider à surmonter la crise sanitaire.

"L'Union fait la force"

Les vœux du président du Syndicat général, Denis Guthmuller, aux vignerons des Côtes du Rhône.

Premières réponses du Gouvernement pour soutenir la filière viticole

Lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021, Jean Castex et Bruno Le Maire ont apporté une première réponse à la filière viticole victime des surtaxes américaines et de la crise sanitaire.

Contentieux Airbus : Aucune réponse du gouvernement

Après leur deuxième rencontre avec les ministres concernés le 13 janvier, les représentants de la filière des vins et spiritueux sont amères : après 14 mois de sanctions, aucune réponse n'est apportée par le Gouvernement.

La demande d’aide au stockage privé ouverte jusqu'au 18 janvier 2021

La téléprocédure d'aide au stockage privé est ouverte jusqu'au 18 janvier 2021 à midi (au lieu du 11 janvier) sur le site de FranceAgrimer. Tous les contenants sont éligibles avec un minimum de souscription de 100 hl.

La taxe Trump élargie à tous les vins

Depuis le 12 janvier 2021, la surtaxe "Trump" de 25 % est applicable à tous les vins tranquilles français, quel que soit leur degré et leur contenance. Les eaux de vie de vin sont également concernées.

Volume de récolte 2020 en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

La compilation des Déclarations de revendication permet d’établir le volume de récolte 2020 pour les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Le Vigneron de janvier 2021 : Viticulture sans herbicides : quel impact économique ?

Dans le Vigneron de janvier, une étude comparative réalisée par la Chambre d’agriculture de Vaucluse sur l’impact économique de l’arrêt des herbicides. Expédition aux abonnés le 14 janvier.

Deux nouveaux crédits d'impôt pour l'agriculture

La Loi de Finances 2021 acte un avantages fiscal pour la conversion HVE. L'abandon du glyphosate est également concerné, sous réserve d'approbation par la Commission européenne.

Dépôt des échantillons Vallée du Rhône pour le Guide Hachette des vins 2022

Si les dates des Commissions de dégustation pour le Guide Hachette 2022 des vins rhodaniens ne sont pas encore fixées, le dépôt des échantillons pourra se faire du 22 au 24 février 2021 au Lycée viticole d'Orange.

Les exonérations de cotisations patronales confirmées pour le secteur de la viticulture

L'Etat a débloqué 80 M€ pour la viticulture afin de financer les exonérations de cotisations patronales pour les salariés du secteur viticole. Une vraie victoire syndicale.

Loi de financement de la Sécurité sociale : le dispositif TO-DE prolongé de 2 ans

Dans le cadre de la Loi de financement de sécurité sociale pour 2021, des mesures favorables au secteur agricole ont été votées, notamment le prolongement du dispositif d'exonération TO-DE pour 2 ans.

Denis Guthmuller, nouveau président du Syndicat général des Côtes du Rhône

Le 15 décembre 2020, Denis Guthmuller a été élu président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône par les administrateurs réunis en conseil à Piégon (Drôme).

Résultat des élections 2020 à l'ODG Côtes du Rhône

Des élections des délégués à l'assemblée générale et des administrateurs du Syndicat des Côtes du Rhône se sont déroulées en 2020. Consultez la liste des élus.

Bilan flavescence dorée dans le Sud-Drôme

Bilan provisoire de la présence de flavescence dorée dans le Sud-Drôme au 19 novembre 2020. Bulletin établi par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes et publié sur son site Internet.

Région Paca : Bilan flavescence dorée en 2020 au 7 décembre 2020

La Draaf-Paca a établi un bilan sur les foyers de flavescence dorée détectés dans la Région au 7 décembre 2020.

Philippe Pellaton : "Toujours aller de l'avant"

Dans le Vigneron de décembre le bilan des 12 années de présidence de Philippe Pellaton au Syndicat des Côtes du Rhône. Expédition aux abonnés le 3 décembre.

Vente/Achat Matériel divers 05/07/2020

Offre/Demande d'emploi 08/04/2020

L’ADEFA Drôme diffuse régulièrement une sélection d’offres et demandes d’emploi en production agricole/viticole. Connectez-vous sur www.lagriculture-recrute.org pour consulter les offres ou déposer vos CV.
ADEFA Drôme - 85 rue de la Forêt – 26 000 Valence.

Mail : adefa-drome@anefa.org