Lutte contre la flavescence dorée de la vigne

Modifié le 16/05/2025

Assouplissement de l’usage des produits phytopharmaceutiques en période de floraison pour lutter contre la flavescence dorée

Lutte contre la flavescence dorée de la vigne

L’arrêté flavescence dorée du 27 avril 2021 est modifié par l’arrêté du 9 mai 2025 pour prendre en compte « l’arrêt polinisateur ». 

Mise à jour de la réglementation : assouplissement de l’usage des produits phytopharmaceutiques en période de floraison pour lutter contre la flavescence dorée

L'arrêté du 9 mai 2025 est venu modifier l'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur.

 

Désormais, à titre dérogatoire et uniquement en l’absence d’autre solution homologuée, les exploitants agricoles sont autorisés à utiliser les traitements obligatoires de lutte contre la flavescence dorée sur les cultures attractives pour les pollinisateurs (dont la vigne) jusqu’à renouvellement de l’AMM pour le produit considéré. Cette dérogation s’inscrit dans le cadre de la lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée. Les traitements doivent impérativement être réalisés:

 

  • dans les deux heures précédant le coucher du soleil
  • dans les trois heures suivant le coucher du soleil

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24