Comment intégrer la démarche collective HVE du Syndicat des Côtes du Rhône

Modifié le 17/10/2022

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Comment intégrer la démarche collective HVE du Syndicat des Côtes du Rhône

Photo Territoires&Paysages

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Tous les exploitants habilités à produire du Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ou l’un des Crus peuvent intégrer la démarche collective HVE portée par le Syndicat général des Côtes du Rhône, reconnu structure collective pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2019.

Cette certification des exploitations est une démarche volontaire des exploitants qui consiste à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en œuvre sur l’exploitation et ce à partir de 4 indicateurs :

-        biodiversité,

-        stratégie phytosanitaire,

-        gestion de la fertilisation,

-        gestion de l’irrigation

Pour avoir plus d’information sur les indicateurs et leur calcul : ICI (lien Infos pratiques sur la certification collective HVE)

Pour plus d'information sur la certification HVE niveau 3, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale en cliquant sur le lien suivant : https://hve-asso.com/

Pour intégrer la démarche collective, l’exploitant doit suivre les étapes suivantes :

Pour intégrer la démarche collective de certification HVE :

1.     Prendre contact avec un prestataire agréé par le Syndicat des Côtes du Rhône (cf en bas de page) et signe un engagement avec le syndicat et le prestataire de 3ans renouvelable.

2.     Acquérir le niveau 1 (exigences environnementales de la conditionnalité PAC - Politique Agricole Commune - et vérifier l’éligibilité de l’exploitation au niveau 3 de la certification., nommer pré-audit. Celui-ci doit être réalisé durant la période du 1er novembre au 31 mars au plus tard.

3.     Le prestataire transmet l’ensemble des données au Syndicat des Côtes du Rhône pour le 14 avril au plus tard.

4.     La structure collective envoie la liste des exploitants début mai à l’Organisme Certificateur. Il n’est plus possible dès lors d’intégrer la structure pour l’année en cours.

5.     Les audits de certification ont lieu en juillet. La liste des exploitations tirées au sort est connue le jour de l’audit de la structure collective HVE. Cette information est communiquée aux intéressés qui doivent se rendre disponibles ou se faire représenter

6.     Le certificat HVE est émis à l’issue des audits (généralement au moins d’août), à l’ensemble des exploitations qui se sont engagées dans la démarche. Il est valable 3 ans.

Le coût de la certification est défini annuellement.

Documents au format Excel à plusieurs onglets
Téléchargez le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 3 (voie A) en cliquant ICI