Défendre le terroir des Côtes du Rhône

Modifié le 06/04/2020

Parmi les missions du Syndicat des Côtes du Rhône, la préservation du potentiel de production et de l'image du vignoble est une priorité.

Défendre le terroir des Côtes du Rhône
© Roberto Petronio

En concertation avec les syndicats locaux et les vignerons, le Service juridique assure la protection des terroirs AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des Crus à la demande de leur ODG.
Un travail de veille, de sensibilisation des élus locaux et de défense est réalisé au quotidien sur tout projet susceptible de porter atteinte à l’AOC, que ce soit en termes de potentiel de production (carrières, PPRI, centres industriels, urbanisation...) ou d'image, dans les 171 communes concernées. Ces actions sont réalisées en coordination avec l’Inao et les Chambres d’agriculture 84, 30 et 26.
Chaque année, le Syndicat rend des avis sur de nombreux documents d’urbanisme en cours d’élaboration et entreprend plusieurs actions juridiques, voire contentieuses, en faveur de la protection de ses terroirs.
La protection du terroir et du potentiel AOC passe par la préservation des terres agricoles.
De ce fait, il est important que chacun signale tout projet dont il a connaissance ayant un impact sur les parcelles en AOC : antennes téléphoniques, modification des documents d’urbanisme (urbanisation et notamment les projets ayant un impact sur les traitements par la proximité des personnes dites sensibles : écoles, aires de jeux, centres médicaux, personnes âgées… infrastructures, à proximité des parcelles).

Offre/Demande d'emploi 07/05/2021

Étudiant à la recherche d'une alternance, je suis actuellement en BTS viti-oeno à Briacé et voudrait intégrer une Licence conduite stratégique de l’exploitation viti-vinicole.

Mail : francois.achard@briace.org

Offre/Demande d'emploi 03/05/2021

Étudiante à la recherche d'une alternance pour un BTS Viticulture Œnologie au lycée d'Orange d'une durée d'un an.
Je souhaiterais débuter mon contrat d'apprentissage pour la date des vendanges.
Merci de me contacter: Enora Farrugia,

Mail : enorafarrugia@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/04/2021

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares à Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai.
www.domaine-saint-vincent.com
Missions principales : sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez toutes les tâches liées à la cave, de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété. Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.
Adressez votre candidature à

Mail : elescoche@dsv-vinsobres.com