Défendre le terroir des Côtes du Rhône

Modifié le 06/04/2020

Parmi les missions du Syndicat des Côtes du Rhône, la préservation du potentiel de production et de l'image du vignoble est une priorité.

Défendre le terroir des Côtes du Rhône
© Roberto Petronio

En concertation avec les syndicats locaux et les vignerons, le Service juridique assure la protection des terroirs AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des Crus à la demande de leur ODG.
Un travail de veille, de sensibilisation des élus locaux et de défense est réalisé au quotidien sur tout projet susceptible de porter atteinte à l’AOC, que ce soit en termes de potentiel de production (carrières, PPRI, centres industriels, urbanisation...) ou d'image, dans les 171 communes concernées. Ces actions sont réalisées en coordination avec l’Inao et les Chambres d’agriculture 84, 30 et 26.
Chaque année, le Syndicat rend des avis sur de nombreux documents d’urbanisme en cours d’élaboration et entreprend plusieurs actions juridiques, voire contentieuses, en faveur de la protection de ses terroirs.
La protection du terroir et du potentiel AOC passe par la préservation des terres agricoles.
De ce fait, il est important que chacun signale tout projet dont il a connaissance ayant un impact sur les parcelles en AOC : antennes téléphoniques, modification des documents d’urbanisme (urbanisation et notamment les projets ayant un impact sur les traitements par la proximité des personnes dites sensibles : écoles, aires de jeux, centres médicaux, personnes âgées… infrastructures, à proximité des parcelles).

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 23/02/2021

Étudiante en deuxième année de Master à l'Ecole de commerce Burgundy School of Business (Dijon), je recherche un stage de fin d'étude en marketing et communication.

Mail : justine.bravay@gmail.com
Tél : 06 48 03 85 55

Offre/Demande d'emploi 18/02/2021

Recherche un poste de Vendeur ou Responsable Caveau.

Tél : +33780348410

Offre/Demande d'emploi 03/02/2021

Jeune Ingénieur Agronome-Œnologue recherche un poste de Responsable Vignoble/Chef de Culture/Œnologue/Maitre de Chai.

Mail : guillaumesalon@laposte.net
Tél : 06.20.70.93.28