Formations liées à l'environnement

Modifié le 11/03/2022

Retrouvez ici une sélection de formations proposées par nos partenaires, en lien avec l'environnement.

Formations liées à l'environnement


  • Chantier démonstratif de broyage en viticulture mercredi 1er février 2023             
    • Au Domaine de Beaucastel à Courthézon, à 14h

      Détails, inscription, plan d'accès sont ici.

        Contact pour inscription et renseignements techniques : Alice Mouton alice.mouton@vaucluse.chanbagri.fr 06 44 28 18 00


          L'Adaf, Association drômoise d'agroforesterie, propose son calendrier de formations hiver 2022-2023 en agroforesterie, maraîchage sur sol vivant, semis sous couvert végétal mais aussi viticulture, fertilité des sols, arboriculture et élevage. Pour la plupart de ces formations, une demi-journée ou plus est consacrée à l'étude des projets des participants avec les intervenants. Et l'Adaf organise des visites de fermes pilotes.

          • Couverts végétaux et fertilité des sols en viticulture avec Konrad Schreiber les 26 et 27 Janvier à Condrieu

          o Quels couverts installer en fonctions des conditions, des contraintes et des objectifs de production 

            o Quelles techniques pour favoriser la fertilité des sols, réduire le travail du sol et les traitements en bio et conventionnel 

              o Observation de couverts végétaux et des sols chez Pierre-Jean Villa (Chavanay)


              • Taille douce de la vigne avec Marceau Bourdarias avec des modules en ligne à distance à partir de fin janvier et deux jours les 21 et 22 février à Condrieu 

              o Comment gérer le vignoble pour contrôler les maladies du bois 

                o Comment palisser et tailler pour diminuer les maladies du bois et améliorer la qualité des raisins

                  o Démonstration des techniques de taille sur le terrain chez Lionel Faury (Chavanay) 


                  • Vitiforesterie avec Danielé Ori les 2 et 3 mars à Loriol-sur-Drôme

                  o Quels méthodes et aménagements agroforestiers en fonction des conditions et des contraintes

                    o Effets de l'arbre en viticulture

                      o Visite de parcelles agroforestières

                        o Construction de plans d'aménagements des participants

                          Toutes les formations ADAF sont prises en charges par Vivéa.

                            Pour s'inscrire, renvoyez à l'ADAF le bulletin d'inscription que vous trouverez en cliquant ici


                              • le 14 mars 2023 la Chambre 84 organise une formation d’une journée sur l’utilisation des techniques de biocontrôle en viticulture à Orange : + d'info ici.


                              • Les Conservatoires botaniques de Drôme, Loire, Ardèche et Rhône proposent un accompagnement sur les plantes messicolescliquez ici.

                              • La Chambre 84 propose l'accompagnement "Réaliser un Diagnostic empreinte carbone", téléchargez le document au bas de l'article.

                              Petites annonces

                              Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

                              Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

                              Mail : garnierted@gmail.com

                              Divers 05/06/2025

                              gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

                              Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

                              Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

                              Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

                              Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
                              Tél : 04 90 27 24 59

                              Divers 01/01/2025

                              COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

                              Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

                              Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

                              Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
                              Tél : 04 90 27 24 24