Plus de 600 acteurs de la filière réunis pour répondre à la crise viticole et inventer une nouvelle méthode d’action collective.
Face à une crise historique — déconsommation, surstocks, pertes de débouchés, inflation des charges, instabilité réglementaire et tensions commerciales — la filière viticole française a expérimenté ce mardi 25 novembre 2025 une méthode inédite : un exercice collectif qui met en lien direct des vignerons, des représentants politiques, syndicaux et de l’administration construit à partir de plus de 1 000 questions de terrain, réunissant plus de 600 participants en présentiel et en visioconférence partout en France.
Cette matinée, baptisée « Le Grand Direct des AOC », marque un tournant dans l’histoire de la Confédération des AOC, une nouvelle manière de faire du syndicalisme, fondée sur la transparence, la co-construction : « En tant que vigneron, j’ai mes craintes : je vois les marchés qui se tendent, les stocks qui montent, les charges qui explosent, les règles qui s’empilent. Mais en tant que responsable syndical, j’ai surtout envie de faire bouger les lignes. Ce matin, on veut remettre le vigneron au centre » a déclaré Jérôme Bauer, Président de la CNAOC.
Tout au long de la matinée, des réponses concrètes aux problématiques économiques, administratives et environnementales qui frappent la première filière agricole exportatrice de France ont été apportées. La CNAOC a clairement posé le cadre : sortir du diagnostic, agir, et replacer le vigneron au centre d’une stratégie nationale de reconquête.
Lien vers le replay : https://www.youtube.com/watch?v=SI8iiarTIlg&feature=youtu.be
Étudiant recherche une alternance dans le secteur du vin axé sur le format BTOB ayant pour deadline fin novembre 2025 pour son Mastère « Wine & Spirits International Management » à l’Institut Supérieur du vin basée sur Montpellier. Contact : Louis Nomdedeu 06 48 11 38 74 / 06 37 89 83 83 louis.nomdedeu@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24