Le Syndicat des Côtes du Rhône à Bruxelles pour défendre les producteurs sous IG

Modifié le 26/06/2025

Damien Gilles est intervenu à Bruxelles lors de la conférence européenne sur les Indications Géographiques (AOC + IGP).

Le Syndicat des Côtes du Rhône à Bruxelles pour défendre les producteurs sous IG
Les 25 et 26 juin, Damien Gilles, Président du Syndicat Général des Côtes du Rhône, et Laurent Jeanneteau, Directeur, se sont rendus à Bruxelles pour intervenir lors de la conférence européenne sur les Indications Géographiques (AOC + IGP).

Cliquez ici pour visionner l'intervention de Damien Gilles.

Cette conférence était organisée par EFOW (European Federation of Origin Wines), le réseau européen de la CNAOC, qui regroupe les syndicats viticoles engagés dans la défense des IG à l’échelle européenne.

Damien Gilles a rappelé l’importance de ces signes de qualité pour les territoires viticoles et les efforts fournis par les vignerons en matière environnementale. Il a aussi alerté sur la crise économique que traverse actuellement la filière : les prix du vrac ne couvrent plus les coûts de production, mettant en péril la viabilité des exploitations.


Lors de son intervention, il a défendu le besoin pour les filières sous IG de pouvoir s’organiser collectivement, sans craindre des sanctions liées au droit de la concurrence. Il a appelé à une reconnaissance claire, au niveau européen, du droit à la coordination économique pour les produits sous IG, dans un objectif de durabilité et de stabilité des marchés.


Il a souligné que cette organisation collective est permise par les articles 210 bis et 172 ter du règlement OCM, mais que son application reste freinée par une interprétation restrictive des autorités nationales.


« Nous sommes face à une contradiction : le droit européen nous donne des outils et leur mise en œuvre nous expose à des sanctions.

Nous demandons une chose simple : une reconnaissance intentionnelle et juridique du droit à la coordination économique dans les filières sous IG.
Pour y parvenir, nous proposons trois leviers d’action concrets :

– Clarifier au niveau européen le périmètre des actions autorisées pour les interprofessions et les groupements de producteurs sous IG reconnues, sans risque de contentieux ;
– Instaurer un dialogue entre les autorités de concurrence et la filière agricole ;
– Articuler clairement politique agricole et droit de la concurrence dans une logique de cohérence et de stabilité des marchés.
C’est pourquoi nous appelons à une clarification de ces textes européens, et à une reconnaissance effective du droit des filières sous IG à se doter d’une mécanique et de mécanismes de coordination économique transparente et responsable.
Le terroir viticole et nos IG en dépendent ! » a affirmé Damien Gilles lors de son intervention.

 

Cette conférence se tient alors que le « paquet vin » est actuellement en cours de discussion au niveau européen. Le Syndicat Général des Côtes du Rhône et la Cnaoc veillent à porter ses demandes avec détermination, avec le soutien du député européen Eric Sargiacomo, particulièrement engagé sur ce dossier.

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 13/10/2025

Vends MAV BRAUD SB58 cabine, 4000 heures, 4 ventilos, 1 pneu neuf et un rechapé 25 000 € Entretiens réguliers, factures à l'appui;

Tél : 0683104870

Divers 21/09/2025

Prestataire avec agrément secteur Bagnols sur Cèze (Gard), recherche prestations vignes à effectuer dans un rayon de 15 km, tous travaux hormis vendanges.

Tél : 06 06 50 13 03

Vente/Achat Matériel divers 15/09/2025

Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.

Tél : 04 90 30 71 05