La Filière vin demande des actes forts au gouvernement

Modifié le 16/10/2019

Le 16 octobre, en préambule au Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, les professionnels de la Filière ont souhaité exprimer très solennellement leur incompréhension devant l’absence de considération des Pouvoirs publics, qui conduit la Filière dans une impasse.

La Filière vin demande des actes forts au gouvernement
Photo Christophe Grilhé
Depuis quelques semaines, la pression économique sur la Filière s’est accélérée. L’export est de plus en plus perturbé : Chine, Hong-Kong, Brexit sans parler des récentes sanctions USA, dans lesquelles la Filière Vin se trouve prise en otage.
Tout ceci va impacter lourdement la Filière Vin.
C’est notre compétitivité à tous qui est mise en cause. Elle l’est d’autant plus que, dans le même temps, nos principaux concurrents ne connaissent pas ces mêmes difficultés.
Hier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno LE MAIRE, a indiqué que « Les produits et l’artisanat français haut-de-gamme sont mondialement reconnus : l’industrie des boissons, portée par les vins et spiritueux, génère un excédent commercial de 12 milliards d’euros en 2018, soit une augmentation de 68 % depuis 2000. »
Il a poursuivi en soulignant que « Notre pays doit rester une nation de production. Sans production industrielle ou agricole, la France ne serait tout simplement plus la France. »
Ce discours est pour nous une évidence.
Par ailleurs, la Filière subit aujourd’hui l’acharnement médiatique à l’encontre de l’agriculture et de la viticulture en particulier, sans soutien des pouvoirs publics.
La Filière Vin fait des efforts considérables et s’est engagée fortement pour s’adapter aux changements de pratiques pour être leader de l’adaptation au changement climatique au sein de l’agriculture.

Un rendez-vous auprès du ministre
Ce contexte rend d’autant plus incompréhensible et inacceptable la non consommation de l’enveloppe des aides de l’OCM vin cette année. La Filière tient à rappeler, une fois de plus, combien elle est attachée à ces mesures, qui doivent être un outil de compétitivité et d’adaptation.
Nous alertons depuis des mois, voire des années, sur les difficultés liées aux aides de l’OCM vin, avec pour seule réponse, la déconsidération des exploitations et des entreprises de la part des pouvoirs publics.
Cela ne peut pas perdurer ainsi. Il nous faut des réponses concrètes à ces problèmes.
Dès à présent nous demandons un audit indépendant du programme d’aide de l’OCM vin et que le Ministre de l’Agriculture reçoive la Filière dans les meilleurs délais. La Filière attend des actes forts et des réponses concrètes au plus haut niveau de l’État.
Pour toutes ces raisons, les membres du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer ont quitté la séance de ce jour.

Organismes signataires :
Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin d’AOC (CNAOC)
Vignerons Coopérateurs de France (VCF)
Confédération des vins IGP de France (VinIGP)
Vignerons Indépendants de France
Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA)
Jeunes Agriculteurs (JA)
Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS)
Union des Maisons et Marques de Vins (UMVIN)

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24