La taxe américaine sur les vins français semble inéluctable

Modifié le 08/10/2019

A partir du 18 octobre, les vins français de degré inférieur ou égal à 14° devraient subir une taxe de +25% lors de leur entrée sur le marché américain. Le ministre de l’Economie est très pessimiste sur la possibilité d’y échapper.

La taxe américaine sur les vins français semble inéluctable
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, estime à une chance sur dix, en étant optimiste, les chances de réussir à faire échapper le vin à la taxation annoncée par le président Trump. 
Lors d’une récente rencontre avec les représentants de la filière viticole à laquelle était également présent le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, il a indiqué que les voies de négociation avec les USA étaient très étroites, pour ne pas dire inexistantes.
Rappelons que le projet de taxation concerne les vins tranquilles français de degré inférieur ou égal à 14 % dans des contenants inférieurs à 2 litres. Il s’agit de les taxer à hauteur de 25 % sur leur valeur d’entrée sur le territoire des USA.
Cela ne concerne pas les vins mousseux, ni les eaux-de-vie de vin.
Les représentants de la filière -Confédération nationale des vignerons d’AOC (Cnaoc) et Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS)- ont rappelé au ministre les enjeux du marché américain et l’impact à prévoir pour la filière de cette taxation qui devrait entrer en vigueur le 18 octobre.
Selon le ministre, ce rendez-vous lui a permis de réaliser que cette attaque sur le vin français n’était pas que « symbolique ».
Il s’est par ailleurs montré conscient que les USA avaient cherché, à travers leurs mesures, à diviser les Européens (les vins italiens par exemple, ne sont pas concernés). Rappelons qu’en matière de politique commerciale, l’Union européenne a une compétence exclusive.
Au final, le ministre de l’Economie a affiché une détermination à ne pas envenimer le dossier pour éviter l’escalade et ne souhaite pas l’utilisation d’autres conflits commerciaux en cours pour riposter de façon anticipée. 

Source : Cnaoc

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com