Le cuivre ré-homologué mais à 4 kg/ha/an

Modifié le 28/11/2018

L'Union européenne a rendu sa décision : le cuivre est ré-homologué mais à la dose maxi de 4 kg/ha/an, avec possibilité de lissage sur 7 ans. Bernard Farges estime qu'on fait prendre beaucoup de risque à la viticulture bio.

Le cuivre ré-homologué mais à 4 kg/ha/an
Photo Christophe Grilhé
Ce 27 novembre 2018, l’Union Européenne a enfin rendu sa décision concernant l’utilisation du cuivre.
Alors que certains Etats Membres demandaient son interdiction complète, le cuivre a finalement été à nouveau homologué pour 7 ans.
Cependant, les conditions d’utilisation ont été durcies : la quantité maximum autorisée a été abaissée de 6 kg à 4 kg par hectare et par an avec une possibilité de lissage sur 7 ans.
Au niveau européen, la filière viticole dont la Fédération Européenne des Vins d’Origine EFOW  s’était  pourtant  prononcée  pour  un  maintien  des  conditions  actuelles  d’utilisation,  soit 6 kg/ha/an avec possibilité de lissage.

Bernard FARGES, le président d’EFOW réagit à cette décision
« Le    cuivre    est    un    produit    incontournable    en    viticulture,    il    est    même    indispensable en production biologique.
Le dispositif actuel de 6 kg par an avec lissage a permis toutes ces années de faire face aux aléas du mildou.
Nous regrettons la baisse à 4 kg telle que proposée par l'exécutif européen et soutenue par les Etats membres.
Les viticulteurs viennent de perdre un outil indispensable.
Il ne faudra pas s'étonner si certains viticulteurs bio seront à présent dans l'incapacité de se maintenir en agriculture biologique et si les viticulteurs auront recours à des produits de synthèse pour maintenir leur exploitation.
L'agriculture biologique est une réponse parmi d'autres à la demande des citoyens consommateurs.  Avec une  diminution  des  doses de  cuivre, sans  aucune  alternative  viable on  fait prendre beaucoup de risque à cette filière ».

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com