média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Le Vigneron de décembre : 90 ans de syndicalisme viticole

Le Vigneron de décembre : 90 ans de syndicalisme viticole

• 02-12-2019

En 2019, le Syndicat des Côtes du Rhône a fêté ses… 90 ans ! L’occasion de rappeler comment s’est constituée l’AOC Côtes du Rhône au fil des ans. Expédition aux abonnés le jeudi 5 décembre 2019.

LE DOSSIER
Retour sur 90 ans d’histoire(s) pour le Syndicat des Côtes du Rhône. Inédit : l’intégration des différentes communes à l’aire d’AOC au fil des ans.

TOUR D’HORIZON DES AUTRES ARTICLES
. Un édito très incisif de Philippe Pellaton qui dévoile sa « Lettre au Père Noël »
. Après 38 ans à l'Inao, Yvon Troadec prend sa retraite.
. Mode d’emploi pour intégrer la démarche HVE.
. La promotion des Côtes du Rhône en Belgique, Royaume-Uni et Allemagne. Zoom sur le marché canadien.
. Les Brett et le bois, une histoire d’amour qui court toujours…

ILS SONT DANS LES ECHOS DU VIGNOBLE
. A Cairanne, Denis Alary passe le relai à Laurent Brusset
. La Maison Gabriel Meffre acquiert 11 hectares de vignes.
. Commanderie du Québec : 35 ans d’amitié avec les Côtes du Rhône
. L’AOC Châteauneuf du Pape reconnue pour son savoir-faire
. Une bouteille achetée, un arbre planté : le Château de Manissy innove. Avec Florian André, Julia Moro, Antoine Edouard, Quentin Heller et l’association Reforest’Action.
. A Suze la Rousse, la renaissance du Domaine Chante Bise, racheté par Valérie Rousselle (Château Roubin) et son fils Adrien Riboud.
. Odile Couvert, une femme de caractère au Domaine de l’Odylée à Violès.
. Le Lycée de Nîmes Rodilhan fait son salon les 6 et 7 décembre.
. Les vins de Vienne, avec François Villard, Pierre Gaillard et Yves Cuilleron.

BONUS : L’agenda du vignoble • Les cours des vins de la Vallée du Rhône • Les dégustations du Guide Hachette 2021 • Les dégustations du Concours général agricole 2020.

LES ANNONCEURS QUI NOUS FONT CONFIANCE

Abonnez-vous pour 50 euros/an (11 n° par an) en envoyant un chèque à :
Le Vigneron - Maison des vins
6 rue des Trois Faucons
CS 60093
84918 Avignon Cedex 9.
Contact : Catherine Giraud
Tél. 04 90 27 24 59
Possibilité d’abonnement sur le site du Syndicat des Côtes du Rhône avec un paiement PayPal : cliquez ICI

Le Vigneron

La viticulture française se sent méprisée !

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10 juin par le gouvernement a profondément déçu la viticulture française, tant les conditions d'octroi des aides sont restrictives. Le gouvernement doit revoir sa copie. En savoir plus

Demande de remboursement de la TICPE

Déposez une demande de remboursement de TICPE dès maintenant pour recevoir une avance en 2021 sur la base des volumes de GNR (Gazole Non Routier) déclarés au titre de la consommation de 2019. En savoir plus

Aides à la distillation 2020 : Comment ça marche ?

On connaît désormais les modalités de la distillation exceptionnelle mise en place par FranceAgrimer suite à la crise du Covid-19. Attention, la souscription est ouverte entre le 5 et le 19 juin 2020. La demande doit être adressée à son distillateur. En savoir plus

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille