Mobilisation générale contre la taxe US

Modifié le 16/01/2020

Face à l'inertie des Pouvoirs publics concernant la surtaxe américaine sur les vins français, avec le risque qu'elle soit étendue à tous les vins prochainement, la filière viticole se mobilise et saisit les élus nationaux régionaux ainsi que les médias.

Mobilisation générale contre la taxe US
La filière vin est soumise depuis la mi-octobre 2019 à l’importation sur le territoire des USA à des droits de 25 % sur la valeur de la plupart de ses vins tranquilles.
Comme chacun le sait désormais, la France est sous la menace d’une accentuation de cette taxation dans les semaines qui viennent.
Aucun élément ne vient rassurer sur le fait que la situation pourrait s’aplanir rapidement.
A l’issue de différentes rencontres entre responsables professionnels cette fin d’année 2019, il a été décidé de faire naître le sujet dans la presse, de façon à faire pression sur les plus hautes autorités de l’Etat, en vue d’une négociation et d’une indemnisation.
En effet, il n’est pas clairement ressenti à ce stade que l’impact de ces taxes a été justement apprécié par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, la retenue en communication de la filière ces dernières semaines n’a eu aucune incidence sur les décisions de l’administration américaine d’envisager l’accentuation de la taxation.

Un plan d'action en direction des élus et des médias
C’est pourquoi la CNAOC propose un plan d'action qui implique ses fédérations régionales et les syndicats d’appellation.
La première étape de ce plan consiste à saisir les collectivités locales d’une demande de vote d’une motion de soutien à la viticulture : conseils municipaux, départementaux et régionaux sont invités à voter une motion de soutien à la viticulture, demandant que l’Etat fasse tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les conflits commerciaux en cours d’une part et mettre en place des mesures de compensation d’autre part. 
La Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) va saisir l’ensemble des conseils départementaux et régionaux du Sud-Est.
Les Syndicats d'appellation vont saisir les conseils municipaux des communes de leurs aires d’appellations.
Il sera demandé aux maires d’envoyer les motions adoptées aux Préfets, en copie à la presse régionale ainsi qu’à l’Association Nationale des Elus de Vigne et du Vin. 
L’ANEV organisera le portage national des motions auprès du Gouvernement, les médias seront saisis.



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.