Mobilisation générale contre la taxe US

Modifié le 16/01/2020

Face à l'inertie des Pouvoirs publics concernant la surtaxe américaine sur les vins français, avec le risque qu'elle soit étendue à tous les vins prochainement, la filière viticole se mobilise et saisit les élus nationaux régionaux ainsi que les médias.

Mobilisation générale contre la taxe US
La filière vin est soumise depuis la mi-octobre 2019 à l’importation sur le territoire des USA à des droits de 25 % sur la valeur de la plupart de ses vins tranquilles.
Comme chacun le sait désormais, la France est sous la menace d’une accentuation de cette taxation dans les semaines qui viennent.
Aucun élément ne vient rassurer sur le fait que la situation pourrait s’aplanir rapidement.
A l’issue de différentes rencontres entre responsables professionnels cette fin d’année 2019, il a été décidé de faire naître le sujet dans la presse, de façon à faire pression sur les plus hautes autorités de l’Etat, en vue d’une négociation et d’une indemnisation.
En effet, il n’est pas clairement ressenti à ce stade que l’impact de ces taxes a été justement apprécié par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, la retenue en communication de la filière ces dernières semaines n’a eu aucune incidence sur les décisions de l’administration américaine d’envisager l’accentuation de la taxation.

Un plan d'action en direction des élus et des médias
C’est pourquoi la CNAOC propose un plan d'action qui implique ses fédérations régionales et les syndicats d’appellation.
La première étape de ce plan consiste à saisir les collectivités locales d’une demande de vote d’une motion de soutien à la viticulture : conseils municipaux, départementaux et régionaux sont invités à voter une motion de soutien à la viticulture, demandant que l’Etat fasse tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les conflits commerciaux en cours d’une part et mettre en place des mesures de compensation d’autre part. 
La Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) va saisir l’ensemble des conseils départementaux et régionaux du Sud-Est.
Les Syndicats d'appellation vont saisir les conseils municipaux des communes de leurs aires d’appellations.
Il sera demandé aux maires d’envoyer les motions adoptées aux Préfets, en copie à la presse régionale ainsi qu’à l’Association Nationale des Elus de Vigne et du Vin. 
L’ANEV organisera le portage national des motions auprès du Gouvernement, les médias seront saisis.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68