média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Mobilisation générale contre la taxe US

Mobilisation générale contre la taxe US

• 16-01-2020

Face à l'inertie des Pouvoirs publics concernant la surtaxe américaine sur les vins français, avec le risque qu'elle soit étendue à tous les vins prochainement, la filière viticole se mobilise et saisit les élus nationaux régionaux ainsi que les médias.

La filière vin est soumise depuis la mi-octobre 2019 à l’importation sur le territoire des USA à des droits de 25 % sur la valeur de la plupart de ses vins tranquilles.
Comme chacun le sait désormais, la France est sous la menace d’une accentuation de cette taxation dans les semaines qui viennent.
Aucun élément ne vient rassurer sur le fait que la situation pourrait s’aplanir rapidement.
A l’issue de différentes rencontres entre responsables professionnels cette fin d’année 2019, il a été décidé de faire naître le sujet dans la presse, de façon à faire pression sur les plus hautes autorités de l’Etat, en vue d’une négociation et d’une indemnisation.
En effet, il n’est pas clairement ressenti à ce stade que l’impact de ces taxes a été justement apprécié par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, la retenue en communication de la filière ces dernières semaines n’a eu aucune incidence sur les décisions de l’administration américaine d’envisager l’accentuation de la taxation.

Un plan d'action en direction des élus et des médias
C’est pourquoi la CNAOC propose un plan d'action qui implique ses fédérations régionales et les syndicats d’appellation.
La première étape de ce plan consiste à saisir les collectivités locales d’une demande de vote d’une motion de soutien à la viticulture : conseils municipaux, départementaux et régionaux sont invités à voter une motion de soutien à la viticulture, demandant que l’Etat fasse tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les conflits commerciaux en cours d’une part et mettre en place des mesures de compensation d’autre part.
La Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) va saisir l’ensemble des conseils départementaux et régionaux du Sud-Est.
Les Syndicats d'appellation vont saisir les conseils municipaux des communes de leurs aires d’appellations.
Il sera demandé aux maires d’envoyer les motions adoptées aux Préfets, en copie à la presse régionale ainsi qu’à l’Association Nationale des Elus de Vigne et du Vin.
L’ANEV organisera le portage national des motions auprès du Gouvernement, les médias seront saisis.

Modèle de Motion de soutien à la filière vin
Modèle de courrier au maire d'une commune

Raphaël Brandazzi

La viticulture française se sent méprisée !

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10 juin par le gouvernement a profondément déçu la viticulture française, tant les conditions d'octroi des aides sont restrictives. Le gouvernement doit revoir sa copie. En savoir plus

Demande de remboursement de la TICPE

Déposez une demande de remboursement de TICPE dès maintenant pour recevoir une avance en 2021 sur la base des volumes de GNR (Gazole Non Routier) déclarés au titre de la consommation de 2019. En savoir plus

Aides à la distillation 2020 : Comment ça marche ?

On connaît désormais les modalités de la distillation exceptionnelle mise en place par FranceAgrimer suite à la crise du Covid-19. Attention, la souscription est ouverte entre le 5 et le 19 juin 2020. La demande doit être adressée à son distillateur. En savoir plus

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille