Face à l'inertie des Pouvoirs publics concernant la surtaxe américaine sur les vins français, avec le risque qu'elle soit étendue à tous les vins prochainement, la filière viticole se mobilise et saisit les élus nationaux régionaux ainsi que les médias.
La filière vin est soumise depuis la mi-octobre 2019 à l’importation sur le territoire des USA à des droits de 25 % sur la valeur de la plupart de ses vins tranquilles. Comme chacun le sait désormais, la France est sous la menace d’une accentuation de cette taxation dans les semaines qui viennent. Aucun élément ne vient rassurer sur le fait que la situation pourrait s’aplanir rapidement.
A l’issue de différentes rencontres entre responsables professionnels cette fin d’année 2019, il a été décidé de faire naître le sujet dans la presse, de façon à faire pression sur les plus hautes autorités de l’Etat, en vue d’une négociation et d’une indemnisation. En effet, il n’est pas clairement ressenti à ce stade que l’impact de ces taxes a été justement apprécié par les pouvoirs publics. Par ailleurs, la retenue en communication de la filière ces dernières semaines n’a eu aucune incidence sur les décisions de l’administration américaine d’envisager l’accentuation de la taxation.
Un plan d'action en direction des élus et des médias
C’est pourquoi la CNAOC propose un plan d'action qui implique ses fédérations régionales et les syndicats d’appellation.
La première étape de ce plan consiste à saisir les collectivités locales d’une demande de vote d’une motion de soutien à la viticulture : conseils municipaux, départementaux et régionaux sont invités à voter une motion de soutien à la viticulture, demandant que l’Etat fasse tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les conflits commerciaux en cours d’une part et mettre en place des mesures de compensation d’autre part.
La Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) va saisir l’ensemble des conseils départementaux et régionaux du Sud-Est.
Les Syndicats d'appellation vont saisir les conseils municipaux des communes de leurs aires d’appellations.
Il sera demandé aux maires d’envoyer les motions adoptées aux Préfets, en copie à la presse régionale ainsi qu’à l’Association Nationale des Elus de Vigne et du Vin.
L’ANEV organisera le portage national des motions auprès du Gouvernement, les médias seront saisis.
Nous souhaitons accueillir un apprenti en viticulture/œnologie, ayant un projet de formation en BTS ou BPREA de préférence, mais étudions toute proposition. Domaine en AB.
Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse
TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE
Propositions de formations 2025/2026 :
Sur Carpentras :
BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026
BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026
Sur Orange :
Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel :
Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025
CFPPA PROVENCE VENTOUX 310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr Suivez-nous sur les réseaux !
Offre/Demande d'emploi
25/06/2025
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.