Pas de plantation sans déclaration de modification de structure

Modifié le 28/02/2018

Rappel important des Services de la viticulture concernant l’obligation d’informer le Service Viticulture de toute modification de structure. Faute de quoi, il ne sera pas possible de procéder à des plantations nouvelles.

Pas de plantation sans déclaration de modification de structure
En cas de modification de la structure d’exploitation (acquisition, vente, prise à bail, fin de bail d’une parcelle, échange, cession, résiliation de bail, autres motifs…), le Centre de viticulture dont relève l’exploitation doit être informé par le dépôt d’une déclaration de modification de structure.
Pour cela, il suffit de transmettre une "Déclaration de modification de structure" (Cerfa 12 064*03)* au Service de la viticulture en indiquant la ou les parcelles à rattacher ou à sortir de l’exploitation.
Ce formulaire doit être accompagné du ou des justificatif(s) de faire valoir ayant date certaine (matrice cadastrale, attestation notariée, bail à ferme ou à métayage enregistré…) selon l’article D665-11 du Code rural.
Cette situation est particulièrement importante pour les plantations nouvelles : les autorisations de plantations nouvelles obtenues et délivrées par Vitiplantation sont, par principe, affectées à des parcelles cadastrales non encore connues plantées en vigne.
Par conséquent, il faut que vous ayez, au préalable de leur utilisation, procédé à la modification de structure de votre exploitation.
Une autorisation de plantation nouvelle ne sera donc valide au portefeuille de l’exploitation que si la parcelle cadastrale concernée a bien été rattachée préalablement au compte de l’exploitation.

Vérifier la référence cadastrale
De plus, il est rappelé que les autorisations de plantation nouvelle, de replantation ou de plantation anticipée sont affectées, pour une ou des parcelles, à référence cadastrale déterminée. La référence cadastrale portée sur la déclaration d’intention de plantation doit être valide, connue du Service de la viticulture et en concordance avec la référence portée sur l’autorisation délivrée. En cas de discordance (suite à un changement de référence cadastrale, regroupement de communes…), une mise à jour de l’autorisation sera nécessaire.
Par ailleurs, le Service de la viticulture rappelle que les autorisations soumises à instruction de l’Inao (voir la mention sur le document) ne sont valides au portefeuille des exploitants (et donc utilisables par le Service de la viticulture) qu’après instruction et validation par l’Inao. En effet, le numéro délivré par Vitiplantation le jour de son attribution n’est qu’indicatif et ne vaut pas nécessairement validation.
Enfin, le Service de la viticulture précise que seuls l’accusé de réception et l’édition de la déclaration de travaux transmis par le Service de la viticulture attestent de la prise en charge de la demande de travaux et fait courir le délai préalable d’un mois pour la réalisation des travaux (Art D665-11 du Code rural).

Source : Service de la viticulture d’Avignon et Service régional des Douanes d’Aix en Provence

* Ce formulaire Cerfa 12064*03 est disponible au format pdf ci-dessous.
Il est également disponible sur le site www.douane.gouv.fr (onglet Professionnel, rubrique Formulaires douaniers/ Formulaires Droits indirects et accises)



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.