média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Pierre Charnay, la mémoire des Côtes du Rhône, s’en est allé

Pierre Charnay, la mémoire des Côtes du Rhône, s’en est allé

• 20-12-2013

Avec la disparition de Pierre Charnay, c’est tout un pan de l’histoire des Côtes du Rhône qui s’efface. Il avait en effet débuté aux côtés du Baron Le Roy, alors président du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Pierre Charnay

Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Charnay a conservé une mémoire extraordinaire, une mémoire des dates, des lieux, des événements. Depuis 1985, date de son départ à la retraite de la direction du Centre Inao d’Avignon, il couchait sur le papier, au fil des parutions du « Vigneron des Côtes du Rhône »,  cette histoire des Côtes du Rhône qu’il connaissait si bien pour y avoir participé, alors que l’AOC ne comptait qu’une dizaine d’années d’existence. A tous points de vue, son parcours est exemplaire.
Originaire de l’Ain, orphelin à 17 ans, sa pugnacité, son intelligence et une bourse d’Etat lui permettent d’intégrer en 1939 l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier. Engagé volontaire, réfractaire au travail obligatoire, recherché à partir d’août 1943, il finit par être recruté par Joseph Capus en 1944 au « Comité national des Appellations d’origine », ancêtre de l’Inao. Après avoir exercé à Mâcon puis en Champagne, il débarque dans les Côtes du Rhône en 1948, à une époque où la fiscalité écrasante sur les vins AOC incite toutes les caves à déclasser leur production en… vin de table !
Le Baron Le Roy préside alors aux destinées du Syndicat général des Côtes du Rhône. Autoritaire, il malmène parfois ce jeune ingénieur qui ne se laisse pourtant pas faire… A l’occasion de la célébration des cent ans de la naissance du Baron Le Roy en 1990, Pierre Charnay lui rendra un bel hommage en retraçant le parcours de cet homme qu’il a tant admiré.
De par ses fonctions, Pierre Charnay a accompagné le développement des Côtes du Rhône, travaillant  sur la détermination ampélographiques des cépages, la vinification,les méthodes de dégustation… L’appellation lui doit beaucoup. Distingué Commandeur dans l’Ordre du mérite agricole en janvier 2006, il était très estimé de personnalités telles que Jean Pinchon, Régis Bouche ou encore Gérard Pierrefeu.
Précis dans ses textes, doté d’une culture et d'une plume exceptionnelles, il est notamment l’auteur d’un livre sur les « Vignobles et vins des Côtes du Rhône » édité en 1985 qui fait encore référence aujourd’hui. Il y décrit en détail la lente construction de l’appellation.
Au-delà de ses qualités professionnelles, Pierre Charnay était également un homme d’une très grande gentillesse. Il s’est éteint à l’âge de 93 ans, entouré de ses proches.
A son épouse, Denise, à ses enfants et sa famille, Le Vigneron et le Syndicat des Côtes du Rhône adressent leurs plus sincères condoléances.

Sylvie Reboul

Monsieur le Premier MInistre, il faut préserver l'espace viticole

Dans un projet d’arrêté, le gouvernement propose de rendre obligatoire la mise en place de Zone de Non Traitement (ZNT) à 10 mètres autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité. Cette proposition met en péril l'activité des vignerons dans de nombreux vignobles. Lettre au Premier Ministre. En savoir plus

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture