Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

Modifié le 07/07/2017

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture.

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux
Photo Union Girondine
Les 6 et 7 juillet, plusieurs centaines de vignerons et représentants de la filière vitivinicole ont participé à Bordeaux au 1er congrès commun de la viticulture organisé par les 4 organisations de la viticulture, la CNAOC (vignerons d’AOC), la CCVF (caves coopératives), VinIGP (vignerons d’IGP) et les VIF (vignerons indépendants).
Pendant une après-midi, les participants ont échangé sur le thème de la place de la viticulture dans la prochaine réforme de la PAC, à la veille d’une conférence à Bruxelles de la Commission Européenne sur les résultats de la consultation publique qu’elle a lancée sur ce sujet.
Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil HOGAN et de nombreuses personnalités politiques européennes et nationales étaient présents, notamment les députés européens spécialistes des questions agricoles Eric ANDRIEU et Michel DANTIN ou encore Alain ROUSSET, président de la région Nouvelle Aquitaine.
Le nouveau Ministre de l’Agriculture Stéphane TRAVERT avait quant à lui décliné l’invitation. Pour la filière viticole, plusieurs présidents d’organisations professionnelles européennes et nationales se sont exprimés.*
Après avoir rappelé l’importance du secteur dans l’économie française (11,7 milliards d’€ à l’export en 2015) et européenne, les nombreux emplois qu’elle génère (3 millions d’emplois liés à la viticulture en Europe) et son rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, les présidents des organisations nationales et européennes ont insisté sur la place unique de la filière et la nécessité de maintenir les règles spécifiques qui gouvernent le secteur tout en les améliorant : régulation du potentiel de production, politique de qualité et règles d’étiquetage plus strictes que la règlementation horizontale, programme d’aides orientés vers l’investissement de la vigne à la commercialisation.
Les professionnels ont aussi abordé les nouveaux défis auxquels devra répondre la prochaine réforme comme un meilleur respect de l’environnement notamment à travers l’ouverture à l’utilisation des cépages résistants aux maladies.
Les vignerons ont enfin lancé un appel à la Commission et au Conseil pour améliorer le système d’assurance récolte comme le propose le Parlement européen (abaissement du seuil de déclenchement, moyenne olympique etc.). Stéphane Héraud, président de l’AGPV n’a pas hésité à interpeller « au nom de l’ensemble des organisations et au nom des très nombreux vignerons touchés par le gel » le nouveau Ministre de l’Agriculture, lui demandant de rassembler une majorité au Conseil dès cet été pour permettre l’amélioration du système de gestion des risques et notamment de l’assurance récolte dans le cadre de l’Omnibus discuté en ce moment même.

* Bernard FARGES, président de la CNAOC et d’EFOW (vignerons européens d’appellations d’origine), Thomas MONTAGNE, président des VIF et de la CEVI (Confédération Européennes des Vignerons Indépendants), Thierry COSTE président du groupe vin du COPA-COGECA (syndicat agricole européen), Michel SERVAGE, président de VinIGP, Boris CALMETTE, président de la CCVF et Jérôme DESPEY, président du Conseil Spécialisé Vin de France AgriMer

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68