Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2019
Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2019
Modifié le 05/06/2019
Le deuxième communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2019 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc dans le Vaucluse pour les AOC rhodaniennes, est paru le 11 juillet 2019. Consultez-le en intégralité.
Vous trouverez ci-dessous (format pdf) le communiqué de la DRAAF-SRAL PACA du 11 juillet concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA (et pour rappel, le communiqué du 5 juin 2019). Ce communiqué détaille les modalités d'intervention pour le troisième traitement insecticide (celui-ci concerne les parcelles de production de bois et plants sur tout le territoire régional, et l'ensemble du vignoble pour quelques communes des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse). Il précise également l'organisation de la prospection du vignoble. Tous les documents sont en ligne sur le site internet de la DRAAF.
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l'ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d'application...).
La lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés.
Les textes réglementaires concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne sont disponibles sur le site internet de la DRAAF PACA au lien suivant :
De nombreuses informations techniques (symptômes, transmission de la maladie, surveillance de l'insecte vecteur et organisation des prospections) sont consultables sur le site de la FREDON PACA :
Prestataire avec agrément secteur Bagnols sur Cèze (Gard), recherche prestations vignes à effectuer dans un rayon de 15 km, tous travaux hormis vendanges.