Vendanges 2019 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône
Vendanges 2019 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône
Modifié le 27/06/2019
L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août au plus tard.
Photo Christophe Grilhé
Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, le Syndicat général des Côtes du Rhône a demandé et obtenu de l’Inao l'autorisation d'irriguer les vignes AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages jusqu'au 15 août au plus tard.
Rappel des dispositions réglementaires :
. L’irrigation des vignes devra être compatible avec les objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau.
. Les préfets peuvent être amenés à décider des mesures générales de restriction quant à l’usage de l’eau dans votre département, mesures qui s’imposent dès lors à tous les usagers.
. L’irrigation doit intervenir jusqu’au 15 août au plus tard.
. Les viticulteurs qui souhaitent procéder à une irrigation doivent informer l’OIVR et l’ODG des parcelles qu’ils envisagent d’irriguer, en leur adressant au plus tard deux jours avant l’irrigation une déclaration portant notamment les références cadastrales, la superficie et l’encépagement.
Accédez directement au formulaire de déclaration d'irrigation en cliquant ICI
. La charge moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder les valeurs suivantes :
6500 kg/ha en Côtes du Rhône
6000 kg/ha en CDR Villages
5500 kg/ha en CDR Villages avec nom géographique.
. Attention ! Les superficies des parcelles concernées ne pourront pas entrer en compte dans le calcul du potentiel annuel des producteurs pour la constitution de VCI. Des contrôles seront effectués.
. Le rendement des parcelles irriguées correspond au rendement fixé par le cahier des charges de l’appellation, sauf naturellement en cas d’abaissement du rendement de l’appellation.
. Toute infraction aux dispositions relatives à la dérogation ou à la période d’irrigation est susceptible d’être punie par une amende de 3750 euros.
Au format pdf ci-dessous :
. Le courrier de l'Inao autorisant l'irrigation,
. Un rappel de la nouvelle réglementation sur l’irrigation.