média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne > Vendanges 2019 : Rendements et dispositions réglementaires

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2019 : Rendements et dispositions réglementaires

• 22-08-2019

L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour les vendanges 2019 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... pour les AOC Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus des Côtes du Rhône.

Photo Christophe Grilhé

Rendements CDR et CDR Villages
Les rendements en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ainsi que les principaux critères analytiques pour la récolte 2019 sont indiqués dans les tableaux disponibles au format pdf en bas de page.
Les rendements indiqués doivent être confirmés par les Comités nationaux de l'Inao du 5 septembre et du 14 novembre 2019.
Côtes du Rhône rouge : 51 hl/ha + 9 hl/ha de VCI
Côtes du Rhône rosé : 55 hl/ha
Côtes du Rhône blanc : 51 hl/ha
Côtes du Rhône Villages rouge : 44 hl/ha + 6 hl/ha de VCI
Côtes du Rhône Villages rosé et blanc : 44 hl/ha
CDR Villages avec nom géo. rouge : 41 hl/ha + 4 hl/ha de VCI
CDR Villages avec nom géo rosé et blanc : 41 hl/ha.
Crus ayant demandé un VCI en rouge : en cours

Rendements des Crus des Côtes du Rhône
Voir le tableau en bas de page (fichier au format PDF)

Libération des vins
Comme chaque année, le Syndicat général a demandé à l'Inao une sortie des chais des CDR/CDR Villages blancs et rosés au 1er décembre 2019. La confirmation a été donnée par le Comité régional de l'Inao du 29 août 2019.

Jeunes vignes
Le Code rural (art. D 645-8) prévoit que les jeunes vignes AOC en 1e et 2e feuille ne peuvent produire aucun raisin et donc aucune récolte. Sur une 3e feuille de jeune vigne AOC, il peut être déclaré une production en VSIG ou vin avec IGP (sous réserve de respecter le Cahier des charges de l’IGP concernée). Des contrôles sur le respect de ces règles seront réalisés.

Rendements autres vins
VSIG (Vins sans indication géographique) : Il n’y a plus de plafond.
IGP de département : 120 hl/ha (volume net).
Voir les ODG concernés pour davantage d’informations. Les organismes de contrôle prévoient des contrôles de cohérence des rendements après les vendanges.

Non-revendication
La non-revendication d’une production sur une surface AOC CDR/CDRV (à partir de la 4e feuille) est tout à fait possible pour des besoins de production en IGP ou en VSIG. Le rendement appliqué est celui du produit revendiqué.

Revendication
La déclaration de revendication est adressée à l’ODG au moins 15 jours avant la première transaction en vrac ou mise en vente en vrac au consommateur ou avant le premier conditionnement et au plus tard le 10 décembre de l’année de la récolte.
La Déclaration de récolte est à effectuer (en ligne sur Prodouane) au plus tard le 10 décembre. Un dossier spécial paraîtra, comme chaque année, en novembre dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône.

Acidification
La réglementation sur l'acidification est disponible en cliquant ICI

Déclaration des pratiques œnologiques
Les vignerons, caves coopératives et négociants-vinificateurs peuvent déclarer leurs pratiques œnologiques (enrichissement, acidification, désacidification, édulcoration, désalcoolisation, utilisation du ferrocyanure de potassium) en ligne, sur le site Prodouane (https://pro.douane.gouv.fr/).
L’identifiant et le mot de passe sont à demander au Centre viticulture de rattachement.

Registres de cave
Comme chaque année, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône de septembre (expédition le 3 septembre), publie un dossier complet sur les registres de cave (Apports de vendanges, Entrées/Sorties et Conditionnement, Détention de produits et manipulations, Coupage, VCI).
Des modèles de registres sont proposés par le Syndicat des Côtes du Rhône (6 à 13 eurosTTC selon le modèle). Tél. 04 90 27 24 24.

Rendements et critères analytiques CDR et CDR Villages 2019
Rendements et critères analytiques Crus des CDR

Sigolène Picot

La Drev 2019 sera totalement dématérialisée