Calendrier des aides, montants réévalués, bulletins de transport, dérogations sur cépages, palissage, irrigation et dossiers PAC.
Calendrier des aides restructuration 2021/2022 et arrachages 22/23
Montant des aides restructuration réévalué
À la suite du Conseil Spécialisé vin et cidre de FranceAgriMer du mercredi 15 décembre 2021, les montants d’aide à la restructuration 2021/22 ont été revalorisés et sont désormais identiques à ceux des campagnes précédentes 19/20 et 20/21.
Les montants pour les actions suivantes sont réévalués à hauteur de :
Les montants pour la campagne 21/22 pour les aides restructuration individuelle et collective sont précisés dans la décision Restructuration publiée jeudi 16 décembre 2021 au BOAGRI.
Validité des bulletins de transport
A compter de la campagne 21/22, seul le document attestant de la fin de livraison des plants sera admis par FranceAgriMer dans le cadre des demandes d’aide à la plantation. Doivent notamment figurer dessus les retours de plants (quantité par cépage) qui seront déduits pour le calcul des surfaces par FranceAgriMer.
Dérogations sur cépages pour la campagne 21/22
Des dérogations sont possibles pour les cépages suivants : assyrtiko B, carignan B, floréal B, artaban N, vidoc N et voltis B.
Des demandes de dérogation sont en cours pour les cépages suivants : grenache Gr, souvignier Gr, muscaris B.
Action de palissage
L’aide au palissage est fixée à 2300 €/ha pour la campagne 21/22.
Pour toutes les actions de palissage réalisées conjointement ou non à une plantation, est admissible le palissage avec pose de piquets et d’au moins un fil. Le pied situé après le point d’ancrage de chaque rang est admissible malgré l’absence de fil, s’il est planté à la même distance que l’inter-pied relevé sur la parcelle, ou au maximum à 1 mètre de la fixation d’ancrage.
Le palissage doit être :
Les palissages avec fils biodégradables sont exclus.
Enfin l’aide étant calculée sur du matériel neuf, les piquets sont neufs.
Action de mise en place d’un système d’irrigation
L’aide à l’irrigation est plafonnée à 12 ha et s’élève à 800 €/ha pour la campagne 21/22.
Seule l’irrigation fixe localisée est admissible (goutte-à-goutte, micro-irrigation fixe).
Pour toutes les actions d’irrigation réalisées conjointement ou non à une plantation, les tuyaux d’irrigation doivent être posés sur tous les rangs de la vigne plantée.
Le système d’irrigation doit être fonctionnel, c’est-à-dire que les parties fixes sont en place en permanence et sont raccordées au réseau.
Si toutefois les tuyaux et goutteurs ont été enlevés pour les protéger (hors période d’irrigation), ils doivent être présents en totalité sur l’exploitation et leur installation peut être vérifiée par FranceAgriMer lors du contrôle terrain (eau en bout des tuyaux).
Elle ne peut être versée que si l’exploitant :
Dossiers PAC
Durant les 3 années civiles qui suivent le versement d’une aide communautaire (paiement direct ou solde) les vignerons doivent déposer un dossier PAC sur TELEPAC : https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action
Ceci ne concerne pas les avances.
Pour toute information, contactez votre DDTM.
JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.
Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68