Le 1er Syndicat labellisé RSE niveau Confirmé en France

Modifié le 15/04/2024

En parallèle de ses actions de protection et de défense, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône vient d’être labellisé RSE niveau Confirmé, c’est une 1ère en France pour un Syndicat d’appellation.

Le 1er Syndicat labellisé RSE niveau Confirmé en France

Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône s’est engagé dans une démarche durable de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis mars 2022 dans chacun de ses services, visant à équilibrer les piliers économiques, sociétaux et environnementaux.

La Responsabilité Sociétale est bien plus qu’un concept pour le Syndicat, elle est ancrée dans sa vision et ses missions.

Les conclusions de l’évaluation réalisée en novembre 2023 font apparaitre un solide « niveau Confirmé », avec 602 points sur 1 000, soit le niveau 3 sur une échelle de 4, résultat particulièrement salué par l’AFNOR étant donné la jeunesse de la démarche, débuté en 2022.

Le rapport d’évaluation met en évidence la capacité de la structure à analyser les risques et les enjeux de son contexte et à développer, avec ses parties prenantes, des partenariats durables empreints de valeur, d’éthique et de respect mutuel. Le Syndicat a réussi à conjuguer protection du terroir, de la biodiversité et développement de l’activité économique des communautés locales via son cœur activité.

« Très engagé auprès de ses producteurs, le Syndicat a développé de nombreuses actions de soutien, notamment juridique et pour la préservation de la biodiversité. Son utilité sociale, environnementale et sociétale est totalement démontrée dans ses activités et en font un facteur de succès depuis sa création » a noté l’évaluatrice de l’AFNOR dans son rapport.