Le plan stratégique des Côtes du Rhône présenté en Assemblée générale le 27 janvier 2023, développe deux ambitions majeures et quinze actions concrètes qui ont pour objectif de produire des effets à moyen et long terme. Il vient s’adosser à celui d’Inter-Rhône, affichant les ambitions collectives de la Vallée du Rhône.
Le contexte conjoncturel économique est tendu. La guerre en Ukraine a complexifié la chaîne de valeurs, l’inflation galope et la filière vin traverse une crise d’approvisionnement. A cela s’ajoute une tendance structurelle de baisse de la consommation, en France et en Europe. En grande distribution les ventes chutent considérablement. La déconsommation touche surtout les vins rouges de consommation courante, et elle est bien installée. La société change, et avec elle, les habitudes de consommation. La pandémie Covid-19 a durablement impacté les modes de consommation et de distribution. Le pouvoir d’achat des consommateurs est en berne qui se reportent vers d’autres boissons alcoolisées. La bouteille de 75 cl n’a plus sa place habituelle sur la table du repas quotidien. D’ailleurs les familles monoparentales prédominent et n’ouvrent plus une bouteille si facilement. « Or les Côtes du Rhône produisent 86 % de vin rouge. Ils se retrouvent un peu dans la situation de l’ours qui voit fondre la banquise », résume Arnaud Daphy, de l’agence Sowine. Une métaphore qui tombe à pic, pour évoquer le changement climatique dont l’impact sur la production et la consommation est fort.
Pour toutes ces raisons, nous devons adapter notre offre en Côtes du Rhône aux attentes du consommateur.
Evoluer, mais comment ?
Comment modifier sa vision et ses pratiques ? Face à la complexité de la situation, pour relever ces défis à moyen et long terme, votre syndicat a mis en place un plan stratégique. Ce dernier s’appuie sur deux ambitions majeures, déclinées en 15 actions concrètes. Le Syndicat a confié à l’agence Sowine la mise en forme du document, présenté en Assemblée générale le 27 janvier 2023 à Violès. Voici la synthèse des constats, des ambitions et des solutions proposées.
Deux challenges sont à relever :
1 - S’adapter à une baisse de la consommation sur nos marchés historiques et mieux valoriser nos vins ;
2 - Adapter notre production au changement climatique et aux attentes des consommateurs.
Face à ces constats, le Syndicat a deux ambitions :
Développer une commercialisation valorisée et pérenne.
Pour ce premier axe, économique, le Syndicat relève trois solutions pour les Côtes du Rhône :
■ S’assurer d’une juste valorisation ;
■ Adapter et diversifier nos vins ;
■ Développer la commercialisation en France et à l’export.
Devenir une référence environnementale et sociétale
Pour ce second axe, le Syndicat compte :
■ Continuer à favoriser la diversité au vignoble ;
■ Accompagner la transition agroécologique des structures ;
■ Développer la communication environnementale.
Ce plan a été décliné en 15 actions concrètes, qui vous seront détaillées dans le document en bas de cet article.
JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.
Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68