Nouveau Plan collectif de restructuration

Modifié le 16/09/2021

Voici les grandes lignes du nouveau Plan Collectif d'une durée d'un an. Le dossier d'inscription est disponible dans la rubrique "Service aux adhérents".

Nouveau Plan collectif de restructuration

NOUVEAU : les dossiers d'inscription sont en ligne!

Si vous plantez au printemps 2022, et voulez profiter du Plan Collectif de restructuration, toutes les informations et dossier d'inscription sont ici, en cliquant sur ce lien.

Un nouveau Plan collectif Vallée du Rhône se met en place pour la seule campagne 21/22. Bien que sa durée soit inhabituelle, ce nouveau Plan se présente  globalement comme les précédents, à savoir :

- montants équivalents : 4800€/ha pour la prime plantation et 4800€ pour l’IPR

- critères d’éligibilité identiques (RMD et RVP)

Les conditions d’accès restent les mêmes : être en possession de numéros SIRET et EVV, utiliser des autorisations de replantations issues d’arrachages contrôlés par FAM et planter des cépages éligibles au PCR Vallée du Rhône.

La surface annuelle est comprise entre 0,10 ha et 7 ha maxi.

La liste des cépages éligibles a évolué et 16 cépages résistants (plantations IGP uniquement) sont désormais éligibles à l’aide en plan collectif, ainsi que de nouvelles variétés pour des plantations en AOP Tavel, Châtillon en Diois ou Rasteau (voir le tableau dans le lien ci-dessous).

Autre nouveauté, la fin des reversements effectués par le Syndicat des Côtes du Rhône, structure porteuse des plans collectifs en Vallée du Rhône. A compter de la campagne 21/22, le Syndicat a décidé de ne plus procéder aux reversements des aides qui seront désormais reversées directement aux demandeurs par les Services de FranceAgriMer

Enfin, la possibilité de bénéficier d’une avance est maintenue sur ce Plan. Les vignerons intéressés par ce dispositif doivent fournir une garantie bancaire au dépôt du dossier d’inscription. Cette caution permet de percevoir dès le mois de juin un premier versement de l’aide globale, calculé sur la base de 3840 €/ha (selon la surface déposée par le vigneron dans la demande d’aide sur Vitirestructuration). Le solde est, quant à lui, versé une fois les contrôles terrain et administratifs effectués.

Pour profiter de ce prochain Plan, il faudra être très réactif car les délais de transmission des dossiers d’inscription s’annoncent d’ores et déjà extrêmement courts. Ceux-ci devront en effet être complétés et retournés, impérativement accompagnés d’un RIB, au Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, avant le 5 novembre 2021.

Pour s'inscrire : consultez l'article dans la rubrique "Service aux adhérents", Plan collectif Vallée du Rhône. Les dossiers peuvent être transmis par mail aux personnes en faisant la demande auprès du Service Plan collectif : Tel. 04 90 27 24 31.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 01/12/2021

La Cave de St Maurice/Eygues (26 – Drôme) recrute en CDI à temps plein.

Responsable caveau et expédition (H/F)

Domaine : Commerce, Logistique / Achat, Marketing / Communication

Compétences : accueillir la clientèle, assurer la vente des vins au caveau, organiser des actions promotionnelles.

Convention Collective des Caves vinicoles (13ème mois, mutuelle).

Salaire annuel (min/max en €) : A définir

MISSIONS :

Au caveau :

. Accueil de la clientèle, présentation, dégustation, promotion et conseils des produits aux clients.

. Veiller à la décoration et la propreté du caveau, organiser des évènements promotionnels.

. S'assurer du bon agencement et de la mise en place des produits dans le caveau ou magasin, gérer les prises de commandes et s'assurer de leur préparation, assurer le suivi de l'approvisionnement et de la tenue des stocks.

. Responsabilité des encaissements et de la comptabilité de la caisse, établir la comptabilité matières et les titres de mouvement nécessaires aux déplacements des vins, mettre en place et assurer le suivi du fichier clients permettant de faire des démarches commerciales (mailing, promotions, etc.).

Commandes :

. Préparer des commandes destinées à l'exportation ou sur le marché intérieur.

. Assumer l'ensemble des tâches liées à l'expédition tant au niveau de l'exécution proprement dite que des diverses formalités administratives et de gestion qui les accompagnent.

Communication :

. Vous êtes en charge de la communication clients, presse, caveau, institutions, …, sur différents réseaux (presse, mailing, réseaux sociaux, …)

PROFIL :

. Expérience souhaitée : minimum 2 ans

. Langue et niveau de maîtrise : Anglais

. Qualités requises : Rigueur, Autonomie, Esprit d'équipe, Bon relationnel

Date de début de poste : au plus tôt

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 04/11/2021

La cave de St Maurice/Eygues recrute une Assistante Comptable et Administrative dont les missions seront les suivantes :

Gestion de l’échéancier des factures fournisseurs, préparation et émission de leurs paiements

Préparation et centralisation des factures clients

Suivi des clients, encaissement, relances

Calcul et déclaration de la TVA

Centralisation des pièces comptables par rubriques

Gestion des caisses Caveau (comptabilité, dépôt banque, monnaie)

Gestion du personnel : suivi dossiers salariés (versement salaires, MSA, Mutuelles, etc.), gestion administrative des formations (déclaration OCAPIAT, suivi paiement, etc.), suivi des formulaires administratifs (déclaration MSA, caisse de prévoyance, etc.)

Gestion des associés coopérateurs (rémunération des apports, documents comptables, attestations TVA, etc.)

Participation aux travaux administratifs (réception et ouverture courrier, classement de documents, etc.)

Date de début de poste : au plus tôt

Rémunération : selon expérience

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".