Comment trouver son certificat, document pour l’utilisation de la marque HVE + autres documents utiles dans la démarche collective
Les Certificats individuels
Ils sont téléchargeables sur l’espace pro du site (accessible uniquement à l'exploitant), dans
l’onglet document.
Vous retrouverez aussi votre exploitation dans la liste des exploitations certifiées :
Grilles d’évaluations
Téléchargez le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 4
Pour plus d'informations sur la certification HVE, rendez-vous sur : en cliquant ici.
Usage de la marque
Pour les exploitations souhaitant utiliser le logo et la marque
Haute Valeur Environnementale, certaines exigences sont à suivre :
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site de
l’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur
Environnementale en cliquant sur le lien suivant : https://hve-asso.com/
Elle regroupe les forces agissant pour le développement et la promotion d’une
agriculture à Haute Valeur Environnementale. Elle s’adresse aux agriculteurs
certifiés mais également aux acteurs qui soutiennent la promotion de la
certification HVE. Elle centralise notamment des ressources documentaires afin
de faciliter la diffusion de la certification (ex : les règlement d’utilisation
des logos, des bons de commandes de logos…).
Aide Financières
Un crédit d'impôt pour les exploitations certifiées HVE
La loi de Finances 2025 prévoit :
Écorégime (PAC) :
Dans le cadre de la PAC 2023-2027, la France propose un accès à l'éco-régime par la voie des certifications environnementales nationales. Il vise à accompagner la transition agroécologique des exploitations.
L'éco-régime est accessible aux exploitations pouvant justifier d’un certificat HVE de niveau 3 version 4, selon le nouveau référentiel, le certificat doit être daté au plus tard du 15 mai de l'année. En cas d'erreur sur le certificat ou de modification du certificat, vous avez un droit à l'erreur jusqu'au 20 septembre de l'année.
Par ailleurs, le Gouvernement a mis en place le CSP, Conseil Stratégique Phytosanitaire qui est obligatoire pour toutes les exploitations, sauf celles pouvant justifier d’une certification bio ou HVE.
Plus d’info : Cliquer ICI (https://agriculture.gouv.fr/les-paiements-directs-decouples)
Exemption de conseil stratégique phytosanitaire (CSP) pour les exploitations HVE
Les exploitations qui sont certifiées au 3e niveau de la Certification Environnementale sont exemptées du Conseil Stratégique phytosanitaire (CSP) obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
En effet, à partir du 1er janvier 2021, plusieurs dispositions sont entrées en vigueur parmi lesquelles l’obligation de séparer la vente du conseil spécifique à l’utilisation des produits phytos et l’obligation pour les exploitations à recourir à un conseil Stratégique à raison de 2 conseils sur une période de 5 ans renouvelable, avec un intervalle de 2 à 3 ans entre 2 conseils. Il existe une réduction à un CSP par période de 5 ans pour les exploitations de moins de 2 ha (arboriculture, viticulture, horticulture ou maraichage) ou moins de 10 ha pour les autres cultures.
Le CSP est désormais obligatoire pour renouveler son Certiphyto.
Les exploitations HVE en sont exemptées ainsi que les exploitations en Agriculture Biologique, si la totalité des surfaces sont engagées, et les exploitations utilisant uniquement des produits de biocontrôle ou à faible risque.
Plus d’infos : Cliquez ICI
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le 04.90.11.46.13 ou nous joindre par mail : hve@syndicat-cotesdurhone.com
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75