Vendanges 2020 : Rendements et dispositions réglementaires

Modifié le 24/08/2020

L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour les vendanges 2020 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... pour les AOC Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus des Côtes du Rhône.

Vendanges 2020 : Rendements et dispositions réglementaires
©C. Grilhé

RENDEMENTS CDR ET CDR VILLAGES
Les rendements en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ainsi que les principaux critères analytiques pour la récolte 2020 sont indiqués dans les tableaux disponibles au format pdf en bas de page.
Les rendements indiqués doivent être confirmés par les Comités nationaux de l'Inao de septembre et novembre 2020.
Côtes du Rhône rouge : 51 hl/ha + 9 hl/ha de VCI
Côtes du Rhône rosé : 51 hl/ha
Côtes du Rhône blanc : 51 hl/ha
Côtes du Rhône Villages rouge : 44 hl/ha + 6 hl/ha de VCI
Côtes du Rhône Villages rosé et blanc : 44 hl/ha
CDR Villages avec nom géo. rouge : 41 hl/ha + 4 hl/ha de VCI
CDR Villages avec nom géo rosé et blanc : 41 hl/ha.
Crus ayant demandé un VCI en rouge : en cours

RENDEMENTS DES CRUS DES CÔTES DU RHÔNE
Voir le tableau en bas de page (fichier au format PDF)

LIBÉRATION DES VINS
Comme chaque année, le Syndicat général a demandé à l'Inao une sortie des chais des CDR/CDR Villages blancs et rosés au 1er décembre 2020. La confirmation doit être donnée par le Comité régional de l'Inao du 27 août 2020.

JEUNES VIGNES
Le Code rural (art. D 645-8) prévoit que les jeunes vignes AOC en 1e et 2e feuille ne peuvent produire aucun raisin et donc aucune récolte. Sur une 3e feuille de jeune vigne AOC, il peut être déclaré une production en VSIG ou vin avec IGP (sous réserve de respecter le Cahier des charges de l’IGP concernée). Des contrôles sur le respect de ces règles seront réalisés.

RENDEMENTS AUTRES VINS
VSIG (Vins sans indication géographique) : Il n’y a plus de plafond.
IGP de département : 120 hl/ha (volume net).
Voir les ODG concernés pour davantage d’informations. Les organismes de contrôle prévoient des contrôles de cohérence des rendements après les vendanges.

NON-REVENDICATION
La non-revendication d’une production sur une surface AOC CDR/CDRV (à partir de la 4e feuille) est tout à fait possible pour des besoins de production en IGP ou en VSIG.

REVENDICATION
La déclaration de revendication est adressée à l’ODG au moins 15 jours avant la première transaction en vrac ou mise en vente en vrac au consommateur ou avant le premier conditionnement et au plus tard le 15 décembre de l’année de la récolte (date à confirmer). 
La Déclaration de récolte est à effectuer (en ligne sur douane.gouv.fr) au plus tard le 10 décembre. Un dossier spécial paraîtra, comme chaque année, en novembre dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône.

ACIDIFICATION
La réglementation sur l'acidification est disponible en cliquant ICI

MESURES SANITAIRES
Les mesures sanitaires en lien avec la crise du Covid-19 sont disponibles en cliquant ICI

ACHAT DE VENDANGES DANS LE GARD
Un arrêté du préfet du Gard permet aux vignerons des communes touchées par le gel et la grêle (80 communes) de faire des achats de vendanges sans avoir besoin de prendre un second numéro d'accises.
Plus d'information en cliquant ICI

DÉCLARATION DES PRATIQUES ŒNOLOGIQUES
Les vignerons, caves coopératives et négociants-vinificateurs peuvent déclarer leurs pratiques œnologiques (enrichissement, acidification, désacidification, édulcoration, désalcoolisation, utilisation du ferrocyanure de potassium) en ligne, sur le site des Douanes (douane.gouv.fr rubrique Professionnels. Il faut s'identifier pour accéder à la Téléprocédure OENO).
L’identifiant et le mot de passe sont à demander au Centre viticulture de rattachement.

ASSEMBLAGE DES VINS ROSES ET ROUGES
A titre exceptionnel, sur les millésimes de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages 2018, 2019 et 2020, il est possible d'incorporer des vins rosés dans les rouges en respectant certaines conditions. La décision a été validée par le Comité national de l'Inao mais nous sommes toujours dans l'attente de l'arrêté officiel.
Plus d'information en cliquant ICI

REGISTRES DE CAVE
Comme chaque année, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône de septembre (expédition le 9 septembre), publie un dossier complet sur les registres de cave (Apports de vendanges, Entrées/Sorties et Conditionnement, Détention de produits et manipulations, Coupage, VCI).
Des modèles de registres sont proposés par le Syndicat des Côtes du Rhône (6 à 13 €TTC selon le modèle). Tél. 04 90 27 24 24.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 18/09/2020

J.F. 22 ans, diplôme technico-commercial + certificat "Vins et terroirs" (Université de Suze la Rousse), maîtrise anglais/espagnol, recherche un poste de commerciale France & Export dans le domaine du vin. Disponible immédiatement.

Mail : romane.liberti7@outlook.fr
Tél : 06 65 68 00 74

Offre/Demande d'emploi 17/09/2020

J.H. diplômé Bac pro Service restauration recherche contrat d’apprentissage dans l’événementiel en vue d’une mention complémentaire "Organisateur de réception", via la CCI du Vaucluse, sur l’année 2020/2021.

Mail : achillouze@orange.fr
Tél : 06 79 19 82 25

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.

Tél : 06 84 26 36 51