média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2020

Le premier communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2020 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc dans le Vaucluse pour les AOC rhodaniennes, est paru le 27 mai 2020. Consultez-le en intégralité.

Le Vigneron de mai : Après la crise, relancer les ventes

Outre l’actualité liée au Covid-19, Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai publie un dossier de référence complet sur l’étiquetage des vins. Expédition aux abonnés le 7 mai.

Le message d'Inter Rhône aux opérateurs rhodaniens

Dans un courrier adressé aux opérateurs de la filière viticole rhodanienne, le président d'Inter Rhône, Michel Chapoutier, et ses deux vice-présidents appelle à la solidarité et à la responsabilité collective.

Organisation des services viticoles pendant le confinement

En période de confinement, comment contacter FranceAgriMer, les Services de la Viticulture ou encore le Service Plan collectif du Syndicat des Côtes du Rhône. Réponses.

Le message de Philippe Pellaton aux vignerons : Prenons soin de nous

Dans l'éditorial du "Vigneron des Côtes du Rhône" d'avril 2020, le président du Syndicat général, Philippe Pellaton appelle à l'unité face à la crise sanitaire actuelle. Un message fort.

Précisions sur les distances de sécurité riverains

Depuis le 1er janvier 2020, des distances de sécurité riverains sont mises en place en viticulture. Une circulaire interministérielle est venue préciser certains points, notamment concernant l'usage des produits cupriques qui sont désormais considérés comme des produits de biocontrôle (sauf si leur AMM prévoit une distance de sécurité riverains).

Recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virement

La Gendarmerie de Vaucluse alerte sur une recrudescence des "fraudes au président" ou escroqueries aux faux ordres de virement. Les entreprises françaises sont actuellement particulièrement ciblées, notamment celles du secteur de la santé.

Les banques sont là pour assurer la trésorerie des entreprises

Photo Christophe Grilhé

Il est impératif que les acteurs de l’amont et de l’aval de la filière viticole honorent leurs factures en cours. Café, restaurants, cavistes, négociants doivent aller chercher de la trésorerie auprès des banques, les vignerons doivent faire la même chose.

Crise du Coronavirus : l'organisation au Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône

Dans le cadre des mesures de confinement mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre le Coronavirus, le Syndicat des Côtes du Rhône organise la poursuite de ses activités dans les meilleures conditions possibles.

Palmarès 2020 du Concours des vins de Tulette

Photo A Reynaud

Palmarès complet du 40e Concours des vins AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône "bio" organisé le 7 mars 2020 à Tulette.

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille

Modalités de la dérogation exceptionnelle mise en place par la DGCCRF pour les mises en bouteilles à la propriété qui seraient effectuées en dehors de l’exploitation viticole. En savoir plus

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

A la suite des échanges entre la filière viticole et les ministres Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Didier Guillaume lundi 11 mai, le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à la filière vitivinicole. En savoir plus

La filière viticole demande un Plan d'au moins 500 millions d'euros

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière. En savoir plus

Crise du Covid-19 : Les demandes de la filière viticole