média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

J.J. Porretaz (Naturoptère), F. Kouachi (OFA), P. Barral (vigneron), N. Rouiller (MHN), P. Pellaton (président), Eric Chantelot (IFV), Emmanuel Cosson (GCP), Bruno Grenier (COGard)

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se déploie. Après l’introduction de Mesures agro-environnementales dans les Cahiers des charges, la mise en œuvre de la certification collective HVE, le volet « Biodiversité » se concrétise.

Top départ pour l’embauche des saisonniers

Dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de juillet/août, le dossier annuel qui vous dit tout sur l’embauche des vendangeurs. Expédition le 18 juillet 2019.

Le journal 2019 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en Côtes du Rhône. L'édition du 15 juillet 2019 est en ligne.

Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2019

Le deuxième communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2019 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc dans le Vaucluse pour les AOC rhodaniennes, est paru le 11 juillet 2019. Consultez-le en intégralité.

9 juillet : Dégustation de caladoc et couston à Orange

Grappes de caladoc

Caladoc et couston font désormais partie de l'encépagement AOC Côtes du Rhône. Le Syndicat général vous propose de découvrir ces cépages le mardi 9 juillet, de 9 h à 12 h à l'Institut rhodanien à Orange.

Vendanges 2019 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août au plus tard.

Première victoire contre la société Raphaël Michel

En faisant jouer la clause de réserve de propriété devant le Tribunal de commerce de Montpellier, le Syndicat des Côtes du Rhône a permis aux vignerons qui avaient vendu du vin à Raphaël Michel de le récupérer, en nature ou en valeur.

Alerte à l’ambroisie !

Feuille d'ambroisie

Extrêmement allergisante, la présence d'ambroisie commence à devenir très préoccupante, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes. Conseils pour la reconnaître et l'éliminer.

Drôme : Lutte contre la flavescence dorée en 2019

Informations sur les traitements contre la flavescence dorée en 2019 dans le département de la Drôme.

Données commerciales : Des indicateurs précieux

Dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de juin, un dossier sur l’importance d’analyser ses données commerciales pour mieux piloter son entreprise. Expédition le 14 juin 2019.

Monsieur le Premier MInistre, il faut préserver l'espace viticole

Dans un projet d’arrêté, le gouvernement propose de rendre obligatoire la mise en place de Zone de Non Traitement (ZNT) à 10 mètres autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité. Cette proposition met en péril l'activité des vignerons dans de nombreux vignobles. Lettre au Premier Ministre. En savoir plus

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture

Un document fait la synthèse des résultats obtenus en 2018 par les exploitations membres du Réseau Dephy Viticulture sur l'ensemble des vignobles. Globalement, on constate un IFT en hausse à 12,5 par rapport à 2017 (IFT de 10), due à la pression mildiou. En savoir plus