Caladoc et couston : c’est fait !

Modifié le 29/05/2019

Le nouveau Cahier des charges Côtes du Rhône a enfin été publié, il entérine l’arrivée du caladoc et du couston dans l’encépagement.

Caladoc et couston : c’est fait !
Grappe de caladoc sur la parcelle expérimentale de Châteauneuf de Gadagne
C’est officiel : l’arrêté homologuant le nouveau Cahier des charges de l’AOC Côtes du Rhône est (enfin) paru au Journal officiel le 23 mai 2019.
Il est disponible en cliquant ICI
Publié sur le Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le (date à renseigner), il comprend quelques dispositions nouvelles.
Ainsi, de nouvelles communes sont intégrées à l’aire de proximité immédiate, des mises à jour ont été effectuées au niveau des mesures transitoires pour supprimer les dispositions obsolètes, une coquille a été corrigée et l’obligation de déclaration d’irrigation a été supprimée puisqu'elle a été intégrée au Code rural.
Mais surtout, après dix ans d’expérimentation, l’Inao a entériné l’intégration du caladoc et du couston dans l’encépagement des Côtes du Rhône rouges et rosés en tant que cépages accessoires.
Rappelons que les cépages accessoires sont limités à 30 % de l’encépagement total des vins rouges/rosés.
Mais attention, les cépages couston, caladoc et marselan pris dans leur ensemble sont limités à 10 % de l’encépagement total.
Précisons également que ces trois cépages sont uniquement autorisés en Côtes du Rhône et ne peuvent pas prétendre à l’AOC Côtes du Rhône Villages.
S’ils sont implantés sur une parcelle classée dans l’aire parcellaire CDR Villages, la parcelle sera uniquement revendicable en Côtes du Rhône.

Ces cépages sont-ils primables ?
L’arrêté d’homologation étant malheureusement paru après la clôture des demandes d’aide, les plantations de caladoc et de couston pour la campagne 2018/19 en AOC CDR ne sont donc pas éligibles cette année.
Néanmoins, dès la campagne 2019/20, les vignerons qui le souhaitent pourront planter ces cépages en AOC CDR et bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle.
Rappelons que le caladoc était quant à lui déjà éligible en IGP dans le cadre de ces mêmes aides.
Le couston devient éligible en Plan collectif uniquement pour les plantations en AOC CDR.

En savoir +
Voir l’article de Biljana Arsic et Viviane Bécart paru dans Le Vigneron n°885 de novembre 2018 (PDF ci-dessous).

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75