[CDRV Rousset-les-Vignes] MyViny : une appli pour créer son vin à La Bouvaude

Modifié le 29/07/2024

[CDRV Rousset-les-Vignes] MyViny : une  appli pour créer son vin à La Bouvaude


Ludique, pédagogique, collaboratif et en plus écoresponsable, voici MyViny, plateforme créée par Alain Blachon-Eisenstein, le propriétaire du domaine La Bouvaude, à Rousset-les-Vignes. Le concepteur du parcours « Entre vignes et lumières  » aime et maîtrise les nouvelles technologies. Preuve avec ce jeu virtuel qui vous met dans la peau d’un vigneron. Du choix de la parcelle et du cépage, jusqu’aux traitements, de la vinification aux assemblages, toutes les étapes sont personnalisables. Pour chaque parcelle, les joueurs intègrent une guilde, puis collaborent et décident ensemble via le forum. Des capteurs connectés à la vigne (station météo, webcams) et dans la cave aident à la prise de décision. Le chef de culture et l’œnologue du domaine sont aussi associés. Ils postent photos et vidéos, donnent des conseils en ligne. Avec le guide pratique remit à l’inscription, l’utilisateur reçoit également 18 bouteilles durant la campagne de dix-huit mois. Dans ce challenge, il faut faire le meilleur vin avec le plus petit bilan carbone possible. Le résultat final est validé par un jury d’œnologues qui prend en compte les différents paramètres. Le ticket d’entrée s’élève à 600€, mensualisés sur 18 mois. Une trentaines d’amateurs se sont déjà inscrits, principalement des Américains. Pris au jeu, certains ont déjà demandé à faire les prochaines vendanges. Du virtuel à la réalité, il n’y a qu’un pas. 

Marie-Pierre Delpeuch



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.