Coupe du Monde de Rugby : Des terrains à la vigne, les vignerons se prennent au jeu

Modifié le 05/10/2023

Coupe du Monde de Rugby : Des terrains à la vigne, les vignerons se prennent au jeu

Des vignerons passionnés de rugby aux rugbymen reconvertis à la viticulture, découvrez ce lien fort et inéluctable qui unit ces deux univers (partie 2). 

Au rugby c’est l’unité du groupe qui prime sur l’individualité. Pour marquer l’essai et remporter la victoire, les joueurs travaillent ensemble et se coordonnent afin d’avoir continuellement un avantage sur les adversaires. En viticulture, c’est la même chose ! Dans une entreprise viticole, chaque collaborateur doit comprendre son rôle et son importance, mais aussi ceux des collaborateurs et organismes qui l’entourent.

L’audace réussit à ceux qui savent créer des occasions 

« Le Cellier des Chartreux est une coopérative. A l’image d’une équipe de rugby, elle se compose de coopérateurs créatifs qui ont une ambition commune : celle d’être au top niveau ensemble. Le vignoble pour terrain de jeu, un outil de production ad hoc, notre Marcoussis, des capacités à conquérir des marchés, une inventivité qui se traduit par une large palette de vins, les vignerons coopérateurs du Cellier des Chartreux, portent les mêmes valeurs que celles de notre partenaire Sébastien Chabal », explique Christophe Novara, le Président.

Se surpasser pour transformer l’essai

Mickaël Gerin, vigneron à Ampuis, conserve les valeurs de ce sport qu’il a pratiqué pendant plus de 20 ans. « Nous sommes une équipe de 14 personnes au domaine et nous avons presque tous joué au rugby. Nous avançons tous ensemble pour faire toujours mieux. Ces valeurs qui me sont chères et que je connais depuis mon enfance, je les applique chaque jour : solidarité, soutien, courage, ténacité. Et cette année, la ténacité et la volonté ont été nécessaires pour aller au bout de ce millésime. En pleine coupe du monde de rugby, nous sommes fiers de notre pays, de notre équipe et de nos vins ! Cette vendange en sera l’apothéose ! »

Des mêlées ordonnées et généreuses

L’appellation Gigondas porte haut les valeurs du Rugby. Plusieurs rugbymen-vignerons avaient participé à un match caritatif à Londres en 2014. Une opération qu’ils ont à cœur de renouveler un jour. « Ces valeurs du Rugby, on les retrouve dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans le métier de vigneron. Patience, persévérance, dépassement de soi font notre quotidien », témoigne Louis Barruol, Président de l’appellation Gigondas.

Le métier de vigneron, comme ce sport, ne peuvent pas se pratiquer à moitié. Pour ces amoureux du rugby, il s’agit de franchir la ligne et de le faire avec passion. Alors même si parfois, les « mouches ont changé d’âne », « la jument n’a pas encore tourné le dos au foin » ! Courage, patience et persévérance sont le quotidien des vignerons qui subissent parfois des coups durs mais savent et réussissent toujours à voir le verre à moitié plein.

La rédaction

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!