Flavescence dorée : situation des foyers au 13 octobre 2021

Modifié le 13/10/2021

Pour contenir les foyers existants et limiter l'extension de la maladie, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l'ensemble des vignerons. Retrouvez ici le bilan chiffré provisoire et les contacts utiles en PACA.

Flavescence dorée : situation des foyers au 13 octobre 2021

Les prospections du vignoble pour détecter les symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) sont toujours en cours. Il est encore possible, sur les secteurs où l’état du feuillage n’est pas trop dégradé, de réaliser les prospections collectives permettant de détecter la présence éventuelle de jaunisses. Tout retard dans la détection d’un foyer se traduit par des arrachages plus importants et des mesures de lutte plus contraignantes les années suivantes.

Si votre secteur ne fait pas l’objet cette année de prospections collectives, vous pouvez quand même signaler tout symptôme suspect :

- à la DRAAF-SRAL : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 06 68 93 30 24 ;

- ou à la FREDON PACA : sylvain.bernard@fredon-paca.fr ou lola.pelte@fredon-paca.fr ou par téléphone au 04 90 27 26 79.

Les résultats d'analyses actuellement disponibles font apparaître des contaminations en région Provence Alpes Côte d'Azur : 

Nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en PACA au titre de la campagne 2021, au 13 octobre : 128 parcelles sur 36 communes.

26 % des résultats d'analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 491 résultats transmis par les laboratoires).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le communiqué de la DRAAF du 13 octobre 2021 (le bilan définitif sera dressé à la fin de la prospection).

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 13/10/2021

Domaine viticole 4,5 hectares de vieilles vignes en coteau du nord de la Vallée du Rhône recherche ouvrier viticole qualifié (h/f) polyvalent pour tous les travaux manuels de la vigne y compris traitement phytosanitaire et réparation de murs.

Profil recherché : candidat motivé, sportif, travailleur, aimant travailler à l’extérieur et en équipe, avec une expérience en viticulture d'au minimum 1 an.

Conditions proposées : CDD temps plein évolutif vers un CDI, entrée immédiate, rémunération attractive selon expérience. 

Envoi de votre candidature par courriel.

Mail : vignobleslevet@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 13/10/2021

Recherchons chef de cultures second d’exploitation (h/f) pour domaine viticole 4,5 hectares de vieilles vignes en coteaux au nord de la Vallée du Rhône. En collaboration avec le chef d’exploitation, vous serez en charge de :

. l’organisation des différents travaux de la vigne,

. l’encadrement du personnel permanent et saisonnier,

. la réalisation des traitements phytosanitaires.

Candidat(e) motivé(e), prêt(e) à s'impliquer dans la vie du domaine, sportif, travailleur et organisé(e), vous avez une expérience viticole d'au moins 5 ans pour ce poste CDD temps plein évolutif vers un CDI.

Entrée dès que possible.

Rémunération motivante selon expérience.

Mail : vignobleslevet@gmail.com

Divers 29/09/2021

Réparation, soudure, métaux ferreux et non ferreux – Intervention chez professionnels et particuliers, sur site ou à domicile. Siret 79949856300029.

Mail : gpoulon@yahoo.com
Tél : 06 67 93 41 46