© Hermitage Legendary 2 - crédit photo A contre jour
La journée du 4 novembre 2024 a commencé sous un épais brouillard à Tain l’Hermitage, où 135 professionnels du vin avaient rendez-vous. Journalistes, sommeliers, chefs, commerciaux, œnologues... tous étaient venus rendre hommage au légendaire vignoble de la colline de l’Hermitage. L'événement visait à présenter et déguster les vins de l'appellation, des millésimes récents aux plus anciens, pour faire (re) découvrir ce Cru aux invités.
Les festivités ont démarré dans l’Allée des foudres de la Cave de Tain, où une dégustation libre permettait de découvrir les derniers millésimes des vingt producteurs de l’appellation : Maison les Alexandrins, Domaine Belle, Domaine Christelle Betton, Cave de Tain, Domaine Yann Chave, Domaine Jean-Louis Chave, Domaine de la Chapelle, Domaine du Colombier, Domaine Combier, Domaine Emmanuel Darnaud, Maison Delas, Domaine Jean-Claude et Nicolas Fayolle, Domaine Laurent Fayolle, Ferraton Père & Fils, Maison E. Guigal, Domaine des Martinelles, Domaine Michelas St Jemms, Julien Pilon, Domaine Marc Sorrel et Maison M. Chapoutier, qui assure la présidence de l’appellation en la personne de Michel Chapoutier.
Après ce préambule, les invités se sont dirigés vers la Villa Caroube pour le déjeuner. Inauguré en 2023, ce nouveau lieu d’accueil de la Cave de Tain est situé en plein cœur du vignoble. Le brouillard, tel un rideau, s'était levé pour dévoiler la colline et ses coteaux. Sous un franc soleil, le déjeuner, orchestré par le Chef Patrick Henriroux du restaurant deux étoiles La Pyramide, a été servi. Le service était assuré par les élèves du Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage. L'expérience gastronomique fut complétée par les vins de l’Hermitage, un buffet de fromages de Lionel Chapat et par les pains de Sébastien Vaysettes.
Cécile de Blauwe
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75