Intensité colorante et Indice de polyphénols totaux en 2022

Modifié le 29/11/2022

Demande de rehaussement des critères analytiques pour les mesures de campagne 2022.

Intensité colorante et Indice de polyphénols totaux en 2022

En 2022, les vendanges ont démarré très tôt (vers la mi-août dans les secteurs précoces) et se sont terminées tard (la première quinzaine d’octobre dans les secteurs plus tardifs).

Selon les secteurs et la date de ramassage, les exploitants ont connu des conditions de récolte très différentes (raisins bloqués, concentrés avec très peu de jus, faible récolte ou a contrario des récoltes généreuses avec beaucoup de jus) avec une hétérogénéité de la vendange qui est confirmée par l’ensemble des professionnels. C’est pourquoi, compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le Syndicat a souhaité rehausser, pour l’appellation Côtes du Rhône rouge 2022, les critères analytiques d'Intensité Colorante (IC) et d'Indice de Polyphénols Totaux (IPT) de la façon suivante :

Critères analytiques Côtes du Rhône

Valeur actuelle du cahier des charges : IC 4,5 – IPT 35

Valeur souhaitée par la modification : IC 5 – IPT 40

La demande a été faite auprès de l'INAO le 2 novembre 2022 et a été validée par le Comité national de l'INAO le 30 novembre.

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 16/01/2023

Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.

Mail : edouard.berthet@orange.fr

Divers 09/01/2023

Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.

Objectifs :

- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.

- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).

Avantages :

- Mutualisation des coûts ;

- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;

- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.

Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr

Mail : stephane.eymas@gmail.com