La filière viticole se mobilise contre les taxes Trump et interpelle la Commission européenne

La filière viticole se mobilise contre les taxes Trump et interpelle la Commission européenne

Modifié le 21/03/2025

Face à la menace de l’administration américaine d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins, vins mousseux et spiritueux européens, la filière viticole se mobilise.


Si la Commission européenne reste prudente dans ses déclarations, la présidente Ursula von der Leyen a exprimé sa volonté de négocier avec les États-Unis. Le Commissaire au commerce, Maroš Šefčovič, et le Commissaire à l'économie, Valdis Dombrovskis, ont récemment échangé avec leurs homologues américains pour alerter sur les conséquences négatives de ces taxes pour les deux parties.


L’Intergroupe Vin interpelle la Commission 

Dans ce contexte, l’Intergroupe Vin du Parlement européen a adressé une question prioritaire à la Commission européenne pour obtenir des réponses concrètes sur :
- Les actions envisagées pour éviter ces droits de douane et protéger la filière vitivinicole.
- Les mesures de soutien prévues en cas d’application de ces taxes sur un secteur déjà fragilisé.


Une mobilisation nationale et européenne

Au niveau européen, l’EFOW (Fédération Européenne des Vins d’Origine) mène des actions auprès des parlementaires européens et du Commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen. L’organisation participe aussi à une consultation publique pour demander le retrait du bourbon de la liste des produits taxés par l’UE, afin d’éviter une escalade des sanctions.

En France, la CNAOC et les organisations syndicales du secteur ont saisi le gouvernement par un courrier officiel adressé à Emmanuel Macron et plusieurs ministres clés. En parallèle, la FRAOC (Fédération Régionale des AOC du Sud-Est) a également alerté les élus locaux (députés, sénateurs, préfets, conseils régionaux et départementaux) pour faire pression sur l’État et obtenir une intervention auprès de la Commission européenne.

Un courrier commun a également été envoyé, consigné par l'UMVR, Inter-Rhône et la FRAOC.


Objectif : obtenir une solution négociée et éviter que la filière viticole ne soit une victime collatérale d’un conflit commercial.

Affaire à suivre…


Source Cnaoc.



Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 05/02/2026

Jeune Vigneron, BTSA viticulture-œnologie, négociant-vinificateur à Cornas, recherche vignes AOC en fermage (jusqu’à 2 ha) pour installation comme récoltant.
Projet bio, à taille humaine, secteur Côtes du Rhône nord.

Mail : y.verduzco@vinsvoctor.com
Tél : 06 62 32 49 93

Offre/Demande d'emploi 05/02/2026

JF, Responsable / Directrice Commerciale recherche poste à responsabilités dans le secteur vitivinicole.
Solide expérience en structuration de stratégies commerciales, management de réseaux d’agents et négociation circuits traditionnels, GD et export.
Professionnelle de terrain, engagée et orientée résultats, au service du développement commercial et de la valorisation des terroirs.

Tél : 06 44 29 30 34

Offre/Demande d'emploi 05/02/2026

JH avec solide expérience en marketing et dans le secteur du vin, recherche un poste de responsable commercial – circuit traditionnel. Forte connaissance des marchés, sens du terrain et relationnel développé.
Souhaite rejoindre un domaine engagé, où le vin reste la priorité des propriétaires. 

Mail : constantingregory@gmail.com
Tél : 07 87 56 07 17