Le Plan individuel de restructuration

Modifié le 10/02/2023

Les viticulteurs qui souhaitent restructurer leur vignoble peuvent bénéficier du Plan individuel de restructuration. Explications sur les démarches.

Le Plan individuel de restructuration
©C. Grilhé

L’Organisation commune de marché (OCM) vitivinicole autorise les États-membres à instituer des programmes d’aides quinquennaux financés par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).
Le régime d’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble, qui constitue l’une des mesures activées par le programme français, est encadré par le règlement communautaire n°1308/2013 et ses règlements d'application.
Cette aide vise à permettre aux viticulteurs de développer la compétitivité de leurs exploitations viticoles et d’adapter leur production aux évolutions du marché.

Demander cette aide

Depuis la campagne 2017-2018, le dispositif d’aide à la restructuration du vignoble nécessite un dépôt en deux étapes pour les dossiers d'aide à la restructuration qui sont maintenant distincts des demandes préalables à l’arrachage.

• Dossier de restructuration (Dossier RS) avec 2 étapes :
- un dépôt de la demande d’aide à la restructuration obligatoire;
- un dépôt de la demande de paiement.
Après le dépôt de la demande de paiement, les dossiers sont instruits et contrôlés par les services régionaux de FranceAgriMer.

Quand demander ?

Pour la campagne 2024/2025, la demande d'aide à la restructuration doit obligatoirement être déposée par télédéclaration.
La télédéclaration pour le dépôt des demandes d'aide est ouverte, de manière générale, de décembre à fin avril.

Le Syndicat Général des Côtes du Rhône vous propose de vous accompagner dans vos démarches à hauteur de 60€/heure.

Pour plus d'informations sur le Plan Individuel, consultez le document en bas de page.



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.