Maîtriser les registres de cave

Modifié le 09/09/2024

La tenue des registres de cave assure une traçabilité complète, conformément à la réglementation communautaire. Elle doit débuter dès la vendange. Voici les informations essentielles pour être en règle.

Maîtriser les registres de cave

Pensez à remplir vos registres de caves afin de ne pas être sanctionnés par une amende lors de contrôle des douanes pour les entrées de vendanges (registre d’apport de vendanges) , les entrées/sorties de sous-produits de la vinification,  les produits concernés par un registre de détention et d’utilisation : enrichissement, acidification et désacidification, les produits œnologiques soumis à la tenue d’un registre de manipulation : ferrocyanure de potassium, charbons œnologiques, morceaux de bois de chêne… le mélange et le coupage (85/15),le conditionnement et l’identification des lots, l’élaboration de vins effervescents (registre de cuvée), le Volume Complémentaire Individuel (VCI), les capsules représentatives de droits (registre CRD  et VCI souvent oubliés) … 


La DREV n’est pas un registre et ne dispense pas de cette formalité


Les registres doivent être tenus de manière rigoureuse et sincère, sur les lieux de détention des produits, conservés au moins 5 ans, composés de feuillets fixes enliassés, collés et numérotés dans l’ordre d’une série continue, chronologiquement, avec l’identité de l’opérateur sur la page de garde, tenus à l’encre indélébile, sans blanc correcteur ni ratures. 

Toute information doit rester lisible même en cas d’erreur, sans surchargeLe registre informatique doit être agréé par la douane.


Délais d’inscription sur les registres

entrées : au +tard le jour suivant,

sorties, pertes, consommation familiale : 3 jours, 

manipulations, traitement : au +tard le jour suivant, 

enrichissement et produits œnologiques: le jour même, 

entrées et sorties produits œnologiques : au +tard le jour suivant

Le syndicat vend certains de ces registres entre 6 et 8 €, contacter l’accueil au 04 90 27 24 24.



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.