Rapport annuel 2024 de l'OIV

Modifié le 25/04/2025

Rapport annuel 2024 de l'OIV

Le 15 avril 2025, le directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), John Barker, a présenté le bilan annuel mondial du secteur vitivinicole, qualifiant l'année 2024 de « difficile ». Les données reflètent l'impact croissant du changement climatique et des facteurs socio-économiques qui poussent les consommateurs à adopter des habitudes plus « saines » et à réduire leurs achats de vin.

🍇La superficie mondiale des vignobles a continué à diminuer, tombant à 7,1 millions d'hectares (-0,6 %), marquant ainsi la quatrième année consécutive de baisse. L'UE-27 reste le leader mondial avec 3,2 millions d'hectares, emmenée par l'Espagne, la France et l'Italie. Les vignobles se sont développés en Inde (+4,5 % de croissance annuelle) et au Brésil, alors qu'ils se sont contractés en Chine, aux États-Unis, en Argentine et au Chili.

👩‍🌾La production mondiale de vin (à l'exclusion des jus et des moûts) a été estimée à 225,8 millions d'hectolitres, soit une baisse de 4,8 % par rapport à 2023, année déjà historiquement basse. L'UE a enregistré une baisse de 3,5 % en volume. L'Italie, premier producteur mondial, a rebondi de 15 % (44,1 millions d'hectolitres), tandis que la France a enregistré son pire résultat depuis 1957 (-23,5 %). Les États-Unis et la Chine ont tous deux enregistré des baisses importantes (respectivement -17,2 % et -17 %).

🍷La consommation mondiale de vin a atteint un niveau historique de 214,2 millions d'hectolitres en 2024 (-3,3 % par rapport à 2023), soit le niveau le plus bas depuis 1961. La Chine a connu la plus forte baisse (-19,3 %), ainsi que des baisses au Canada, au Brésil, en Roumanie et dans d'autres marchés matures. Les États-Unis sont restés le premier pays consommateur malgré une baisse de 5,8 %. L'Italie a connu une légère croissance (+0,1 %).

Malgré l'affaiblissement de la demande, le commerce mondial du vin a bien résisté : les volumes exportés sont restés pratiquement stables à -0,1 % (99,8 millions d'hectolitres), et la valeur des exportations n'a baissé que de 0,3 % pour atteindre 35,9 milliards d'euros. L'Italie est arrivée en tête en termes de volume, tandis que la France a conservé sa position de leader en termes de valeur, malgré une baisse de 2,4 %. L'indice d'internationalisation a atteint 47 % et le prix moyen à l'exportation était de 3,6 euros par litre.

M. Barker a souligné que, malgré de nombreux indicateurs négatifs, il n'y a pas de signes de crise structurelle. Parmi les éléments positifs, citons la forte valeur des exportations, la poursuite de la tendance à la « premiumisation » et la diversification de la consommation sur 195 marchés. La production et la demande semblent équilibrées, sans offre excédentaire. À l'avenir, une baisse prévue de l'inflation pourrait favoriser une reprise progressive de la consommation.

Plus d’information : State of the World Vine and Wine Sector in 2024: adaptation & cooperation | OIV



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.