|Tavel] Depuis 20 ans, Florian André dirige le Château de Manissy

Modifié le 11/08/2023

|Tavel] Depuis 20 ans, Florian André dirige le Château de Manissy

Après un parcours viti-oeno qui débute au lycée viticole d’Orange, se poursuit à Beaune et Blanquefort près de Bordeaux, Florian André revient sur sa terre natale de Tavel en 2002, suite à l’épisode cévenol qui a ravagé la production. « Je suis revenu pour aider mes parents et mon oncle qui étaient coopérateurs », explique celui qui a débuté à la Mordorée avec Christophe Delorme, à la Viti de Beaune et pour la Famille Lurton à Saint Emilion. Puis il rencontre les frères de Manissy qui cherchent un successeur. Florian répond à l’appel d’offres, il est retenu et reprend seul le domaine composé de 25 ha en Cru Tavel et de 45 ha de bois. S’en suit deux ans de travaux pour remettre l’outil de production et le vignoble à niveau. « Les frères produisaient une tête de cuvée, un Tavel classique et avaient un gros partenariat avec le négoce. En 2005, j’engage une assistante commerciale et nous accueillons nos premiers clients au caveau. Nous organisons notre premier marché de Noël et rapidement j’intègre la Balade du primeur. Ce week-end consacré à la gastronomie automnale avec le samedi les huîtres et autres plats canailles cher à, feu, Alain David et le dimanche les désormais institutionnels pieds et paquets font de ce rendez-vous un incontournable de Manissy.»

Pionnier de l’œnotourisme

« 2005 marque un tournant dans la structuration du domaine. En plus de reprendre les terres familiales et d’étoffer mon offre avec un vin de France, un Côtes du Rhône rouge et blanc, un Lirac et aujourd’hui un Châteauneuf du Pape, c’est la rencontre avec un public curieux de savoir comment se fabrique le vin qui va me pousser à aller vers l’œnotourisme en proposant des ateliers d’assemblage. Le principe est simple. Je sélectionne trois cépages et j’explique pourquoi ce choix. Les visiteurs composent ensuite leur assemblage en fonction de leur sensibilité et ils repartent avec leurs bouteilles. Mais c’est avant tout un prétexte pour leur apprendre à déguster des bruts de cuve et à comprendre comment le vin évolue avec le temps. En été j’organise aussi les Jeudis gourmands. La journée débute à 10 h par une balade dans les vignes au cours de laquelle j’évoque les spécificités des terroirs et des cépages. Le temps du pique-nique, composé de grillades et salades, est consacré à la dégustation de vins choisis. La journée se termine vers 15 h 30. Tous ces rendez-vous visent à aborder la pluralité de notre métier. Les personnes que nous recevons n’ont pas toujours conscience que le vin est le fruit du travail d’une année. Quand ils achètent un coffret dégustation, ils repartent avec des morceaux de l’histoire de Manissy parce que chaque parcelle à un nom et donne un vin qui évoque quelque chose en eux. »

Aujourd’hui Florian André produit 250 000 bouteilles par an en agriculture biologique. Il tend vers des vins le plus naturel possible afi n de révéler la subtilité de chaque terroir. La totalité de la production est vendue en bouteille au caveau, en CHR et à l’export.

Les Jeudis Gourmands se dérouleront les : 13 et 20 juillet et les 10 et 17 août.

Christian Conil

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!