L’enrichissement est possible sur l'ensemble des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, pour tous les cépages.
En raison des conditions climatiques et des maturités 2021, la demande d'enrichissement faite par votre Syndicat a été autorisée pour les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages en Vaucluse, dans le Gard, en Ardèche, dans la Drôme, la Loire et le Rhône.
Cet enrichissement est autorisé par MCR dans la limite de 1,5 % vol. maximum pour la Syrah, le Grenache noir et les cépages blancs et dans le respect des cahiers des charges des appellations. Ainsi, les vins ne doivent pas dépasser, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 % en CDR et 14,5 % en CDR Villages.
L'autorisation d'enrichissement a été demandée pour tous les cépages. Les arrêtés ont été signés et publiés pour les trois régions de l'aire des Côtes du Rhône et CDR Villages, Occitanie, PACA et AURA.
Veuillez trouver ci-dessous les documents.
NB : la chaptalisation (sucrage à sec) est :
- interdite en Ardèche, Vaucluse et Gard.
- autorisée pour la Drôme, le Rhône, la Loire
Lien vers la déclaration de pratiques œnologiques ici.
Lien vers la déclaration d'enrichissement des vins ici.
Lien pratique pour calculer la quantité de MCR à apporter.
JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.