"L'Union fait la force"

Modifié le 20/01/2021

Les vœux du président du Syndicat général, Denis Guthmuller, aux vignerons des Côtes du Rhône.

"L'Union fait la force"

Nous voici à l’aube d’une année nouvelle. J’espère et souhaite que malgré les circonstances, elle puisse être pour chacun d’entre nous plus paisible et sereine que 2020 et que, d’ici le printemps, le ciel s’éclaircisse enfin et nous laisse entrevoir des perspectives plus encourageantes.

Lors du dernier Conseil d’administration, j’ai eu le grand honneur d’être élu à la suite de Philippe Pellaton qui, durant ses différents mandats, a su conduire nos appellations sur le bon chemin. Je mesure la charge et la responsabilité de cet engagement.
Je m’y attelle déjà avec force et conviction. Nous sommes dans un environnement difficile, tendu. Les perspectives s’annonçaient déjà délicates avec une crise sanitaire qui perdure. Les dernières décisions politique prises outre atlantique avec l’évolution de la taxe US impacteront encore un peu plus notre activité. C’est un nouveau coup porté à notre profession. 

Mais nous devons rester convaincus de nos forces : faible dégradation en grande distribution et une situation export stable. Même si cela va se compliquer aux US, le Royaume Uni nous offre des perspectives positives avec un accord avec l’Union européenne enfin acté. Nos sorties de chais de novembre sont en forte progression. Cela prouve que le marché a besoin de vin. L’incertitude et le climat anxiogène général génèrent un démarrage de campagne poussif. Espérons que les meilleurs niveaux de contractualisation de ces derniers jours marquent enfin le vrai départ de la campagne.
Il faut aujourd’hui maintenir les performances économiques de nos exploitations pour relever les défis de demain.
Même si la situation est dure, une baisse des cours ne dynamisera pas nos ventes. Nous devons tenir bon collectivement pour pérenniser nos métiers, nos emplois, nos terroirs et notre culture.
Seule l’union fait la force.

Cliquez ICI pour visionner la vidéo des vœux du Syndicat général

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com