Mise en valeur des productions agricoles et viticoles au SIA 2024

Modifié le 01/03/2024

SIA2024 - Salon de l'agriculture

Mise en valeur des productions agricoles et viticoles au SIA 2024

Salon de l'agriculture 2024 - Stand de Vaucluse - 27 février 2024.

192m2 sont consacrés aux productions agricoles et viticoles du département. Le Vaucluse affirme ainsi son soutien aux 5200 exploitations agricoles et viticoles qui façonnent les paysages et l'économie du département.


Christian Mounier et Dominique Santoni donnant une conférence de presse sur le stand du Vaucluse.


Dominique Santoni, Présidente du département, déclare : « C'est 192 occasions de dire à nos agriculteurs combien on les aime et combien on les soutient. Leurs revendications sont légitimes : simplification des normes, demande d'accès au RSA, salaire décent. Savez-vous que chaque agriculteur nourrit chaque jour 108 Vauclusiens ? Les agriculteurs représentent seulement 1% de la population française, mais ils nourrissent 99% des autres ! »

Christian Mounier, vice-président du conseil départemental de Vaucluse, insiste sur l'importance de la diversification de l'activité viticole, soulignant la nécessité de moyens techniques et de stratégies de développement, notamment en matière d'irrigation, pour lesquels le département investit massivement avec une enveloppe de 4 millions d'euros par an.


Un plan de sauvegarde pour l'agriculture méditerranéenne

Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, lance un appel à la cohésion pour la sauvegarde de l'agriculture méditerranéenne. Elle souligne la satisfaction de voir plus de 80 % de la population soutenir les mouvements agricoles, témoignant d'une prise de conscience croissante des enjeux par les citoyens et les autorités publiques. « Notre Vaucluse doit développer un plan de sauvegarde de l'agriculture méditerranéenne. Mettons-nous tous ensemble. Et allons-y pour notre plus grand plaisir », exhorte-t-elle.


Georgia Lambertin entourée de l’équipe de la Chambre d'agriculture 84.

  

Succès au Concours Général Agricole 2024

Lors du salon, le palmarès du CGA 2024 a mis en lumière 130 Côtes du Rhône récompensés cette année (94 médaillés rouges, 21 blancs et 15 rosés) dont 55 médaillés d’or ; et 79 médailles pour les Côtes du Rhône Villages avec et sans noms géographiques dont 41 en or. A eux seuls, les vignerons de la cave du Gravillas en ont obtenu 10 dont 5 en or. Sébastien, coopérateur à la cave témoigne : « Nous sommes très fiers. Ces belles récompenses font du bien dans ces moments difficiles. Nous gérons la cave comme si c'était la nôtre. Tout au long de l’année, nous organisons des événements, apéros vendanges, braseros, animations… On tient les stands sur les salons. Il y a une grosse implication de la part des 40 coopérateurs. D'un point de vue humain c'est très enrichissant ».

Retrouvez le palmarès complet sur : https://palmares.concours-general-agricole.fr/vins


 S

Sébastien, Christian et Frédéric, les forces vives de la cave du Gravillas.

 

Perspectives d’avenir avec Thierry Vaute

Le Président des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône espère conserver « la capacité à être optimiste dans la construction de l'agriculture de demain, pour que nous puissions vivre de nos métiers et transmettre nos exploitations sereinement ». Il insiste sur la nécessité d'adapter la production aux enjeux économiques et climatiques, tout en valorisant la qualité pour répondre aux attentes des consommateurs.

« Nous voulons aller vers un phénomène de premiumisation et arriver à ce que les opérateurs segmentent leur offre pour répondre à la demande. Pour exemple, les salons des vignerons indépendants montrent une belle progression. C'est plus 12 % de visiteurs supplémentaires et plus de 8 % en valeur » explique Thierry Vaute.

Pour lui, il faut sortir de la moyenne olympique ou changer le mode de calcul pour se référencer sur le potentiel de production. « Avec de l'arrachage bien sûr, mais cela n'est pas suffisant. Il faut adosser cela à une restructuration. Nous souhaitons également une maîtrise de nos performances à l'export. Aujourd'hui 62% des vignerons indépendants exportent, dont la plupart se dirige vers le grand export. Pour cela il faut un plan Marshall, un programme massif d’aides à l'adaptation, à l’accompagnement, au développement d’accords commerciaux… »


Jean-Marie Fabre et Thierry Vaute, Président et Vice-Président des VIF

 

La jeunesse agricole en action avec Jordan Charransol, Président des JA du Vaucluse



Jordan Charransol, 29 ans, est le nouveau président des JA du Vaucluse. « J'ai une exploitation familiale de 35 ha où je travaille avec mon père et ma mère à Valréas, au nord du Vaucluse. On fait de la viticulture de cuve et du maraîchage avec des melons, des asperges, du lavandin ».

Vous prenez la tête de l'organisation dans une période difficile pour les agriculteurs. Comment abordez-vous cette situation ?

« J'arrive dans un moment compliqué mais le moment était compliqué depuis longtemps. J'ai envie de continuer à me battre et à faire avancer les choses. Je suis assez épaulé (par les membres du CA et du Bureau) pour arriver à faire face à ces problèmes-là. C'est le moment de faire passer les messages, l’Etat et nos concitoyens sont à l’écoute et essayent de comprendre ce qui va mal dans le monde agricole ».

Quelles seront les priorités de votre mandat ?

« Mon principal dossier et ma priorité est la viabilité des exploitations. Je souhaite aussi refédérer les jeunes dans l’agriculture. Je pense que les mouvements récents vont permettre de resserrer les liens. En parallèle, le dialogue est ouvert avec les élus. Maintenant, il faut qu’ils arrivent à tenir leurs promesses. Nos demandes ne sont pas utopiques, nous voulons simplement vivre de notre métier ! »


Le village des saveurs

Le Vaucluse célèbre également son attachement à une agriculture de proximité, symbolisée par la reconstitution d’une place du village sur son stand, lieu central, lieu de vie et de partage. « Le bien-être c'est le bien manger et le boire bon » continue la présidente, soulignant l'excellence des produits locaux, tels que le vin ou la truffe, qui font la renommée du territoire.


                                                                               Isabelle Gibier.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com